Qualcomm Technologies a dévoilé cet été avoir rejoint deux initiatives majeures focalisées sur le véhicule défini par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle), en l’occurrence le groupe de travail SDV de la fondation Eclipse, mis sur pied début 2022, et le groupement d’intérêt Soafee (Scalable Open Architecture for Embedded Edge), mis sur les rails fin 2021 par Arm.
Selon la société américaine, ces ralliements visent à soutenir l'engagement de l'entreprise à créer des standards et des briques de base logicielles open source et interopérables pouvant constituer les fondations d'une plate-forme SDV pour les constructeurs et équipementiers automobiles de classe mondiale.
Pour rappel, le groupe de travail Eclipse SDV a pour ambition de créer l'une des premières piles logicielles de l'industrie offrant les fonctionnalités de base d'une nouvelle classe de véhicules, ainsi que les outils associés. Les solutions open source qui résulteront de ces travaux seront mises à la disposition de toute organisation souhaitant les exploiter pour le développement de leurs propres gammes de véhicules. Le groupe de travail Eclipse SDV compte désormais une quarantaine de membres dont, outre Qualcomm, Accenture, Arm, AVL, Canonical, Capgemini, Cariad (filiale Logiciels de Volkswagen), Continental, Denso, Elektrobit, ETAS, GM, LG, Luxoft, Mercedes-Benz, Microsoft, NXP, Red Hat, Bosch, Suse, Valeo et ZF Group.
De son côté, l'initiative Soafee est composée de constructeurs automobiles, de fournisseurs de semi-conducteurs, d’éditeurs de logiciels open source et indépendants ainsi que de leaders des technologies cloud. L’objectif est de fournir une architecture cloud-native adaptée aux besoins des applications automobiles à criticité mixte avec des implémentations de référence open source ad hoc pour faciliter la mise sur le marché d’offres commerciales et non commerciales.
Emmené par Arm, AWS, Bosch, Cariad, Continental, Red Hat, Suse et Woven Planet, le groupement d’intérêt Soafee compte aujourd’hui près de 90 membres.
Selon Qualcomm, la transition rapide de l'industrie automobile vers un modèle de développement logiciel cloud-natif impose le logiciel comme un mécanisme clé pour différencier les fonctionnalités des véhicules et les expériences des passagers. Dans le cadre de son engagement envers une stratégie "Developer First" (dixit la société), la firme américaine compte donc travailler avec les deux consortiums pour aider l'écosystème automobile à créer des cockpits intelligents sophistiqués, des systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) et des fonctionnalités de services connectés s’appuyant sur la plate-forme Qualcomm Snapdragon Digital Chassis. L’idée étant de banaliser l'accès à des piles logicielles, du middleware et des composants cloud interopérables et modulaires bâtis sur des standards industriels et indispensables aux développeurs pour innover sur les caractéristiques et fonctionnalités des véhicules.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive