Pour se connecter en Wi-Fi optique, l’écossais pureLiFi s’appuie sur une simple clé USB

pureLIFI

Emanation de l’université d’Edimbourgh et spécialiste des technologies de communication utilisant la lumière visible (Li-Fi, Light Fidelity), la jeune société britannique pureLiFi, créée en 2012, a profité du salon Mobile World Congress ...qui s’est tenu à Barcelone fin février pour dévoiler une clé USB qui permet de se connecter directement à un réseau Li-Fi. Dans la pratique, le système LiFi-X se compose d’un point d'accès à associer à n'importe quelle ampoule LED et d'un dongle USB de la taille d'une carte de visite, compatible avec tout dispositif équipé d'un port USB 2.0 (photo en en-tête). Permettant ainsi aux utilisateurs, au sein d’une installation Li-Fi qui utilise la lumière émise par des ampoules LED, de bénéficier de débits élevés en mode duplex intégral de l'ordre de 40 Mbit/s.

« Je suis ravi que des géants de la high-tech utilisent les technologies pureLiFi pour se lancer dans le Li-Fi, commente Harald Haas, CEO et fondateur de la firme britannique. La miniaturisation et l'intégration, pour la première fois au monde, de la technologie Li-Fi dans un dongle USB constituent une avancée vers un monde connecté en Li-Fi. Et nous avons entendu dire qu'Apple étudie la possibilité d'intégrer les capacités du Li-Fi dans son prochain système d’exploitation iOS 9.0 ! »

Preuve de l’intérêt croissant pour ce procédé de communication sans fil à débit élevé, la société a bouclé en décembre 2015 un financement à hauteur de 2 millions de dollars pour poursuivre le développement de sa technologie et en assurer la commercialisation. Avec en ligne de mire « la mise à disposition d’une technologie qui va permettre au secteur de l'éclairage d'élaborer de nouveaux modèles d'activité autour du concept de Light-as-a-Service (LaaS) », ajoute Harald Haas.