Lors du Mobile World Congress 2014, le français Sunpartner Technologies présentait sous le nom de Wysips Connect un premier module de réception photovoltaïque pour communications Li-Fi (Light Fidelity). Un élément ...indispensable pour transformer les ondes lumineuses visibles produites par les ampoules LED en signaux électroniques compréhensibles par des appareils connectés. Unique en son genre, le module de Sunpartner se présente sous la forme d’un composant photovoltaïque ultrafin et transparent, placé entre l’écran et la dalle tactile de l’appareil, qui permet (aussi) de recharger sa batterie.
A l’occasion du Mobile World Congress 2015, la société française, qui poursuit le développement de cette technologie en partenariat avec le CEA-Leti (afin notamment de caractériser le module Wysips Connect et d’en augmenter son débit), a annoncé un programme de partenariat de douze mois avec Alcatel Onetouch, filiale du chinois TCL spécialisée dans les terminaux mobiles. Ce programme vise à permettre à Sunpartner d’offrir de nouvelles fonctionnalités de lecture vidéo en Li-Fi depuis un appareil mobile et, notamment, la lecture en streaming et en haute définition compressée de n’importe quelle vidéo choisie par l’utilisateur depuis une connexion Li-Fi.
Pour la jeune entreprise française créée en 2008, ces travaux de recherche sont l’occasion de se positionner, dès à présent, au premier plan dans le cadre du déploiement d’un véritable accès Internet mobile Li-Fi qui devrait permettre d’ici 2 à 3 ans de décongestionner les réseaux Wi-Fi en entreprise mais aussi d’introduire la connexion Li-Fi au sein de sites ciblés, tels que les hôpitaux, les sites sensibles à l’instar des centrales nucléaires, les flottes aéronautiques, les centres commerciaux…
Parallèlement, Sunpartner va aussi chercher à rendre son récepteur aussi performant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments, en renforçant notamment la sensibilité de ses composants pour qu’ils détectent les ondes Li-Fi même en plein soleil. A cet égard, on notera aussi qu’à l’occasion du MWC 2015, Kyocera a présenté un prototype de smartphone durci pour utilisation en extérieur (chantiers, excursions, activités sportives, etc.) équipé de la technologie de récupération d’énergie solaire Wysips Crystal de Sunpartner.