Optimisée pour les puces multicœurs, la version 8.0 de la plate-forme logicielle BlackBerry QNX est disponible

BlackBerry QNX SDP 8.0

L’éditeur canadien BlackBerry a profité du CES 2024 pour annoncer la disponibilité générale de la version 8.0 de sa plate-forme de développement logiciel (SDP) QNX, dont une préversion était accessible depuis mai 2023. Architecturée sur le système d’exploitation temps réel QNX 8.0 de nouvelle génération, la plate-forme SDP 8.0, si l’on en croit BlackBerry, a été conçue pour optimiser les performances des processeurs multicœurs que les constructeurs automobiles et les développeurs de systèmes IoT sont de plus en plus prompts à adopter. Et ce tout en assurant le respect des standards de sûreté, de sécurité et de fiabilité qui a fait la réputation de l’OS temps réel compatible Posix QNX, propriété de l’éditeur canadien depuis 2010.

Dans le détail, QNX SDP 8.0 se distingue par la prise en charge de l’architecture Armv9 (lancée par Arm en 2021) et des outils de compilation open source GCC 12. Selon BlackBerry, la plate-forme affiche par ailleurs des performances qui évoluent de manière quasi linéaire au fur et à mesure que le nombre de cœurs augmente, ce qui serait un résultat sans précédent pour un système d’exploitation temps réel. Les utilisateurs devraient ainsi pouvoir bénéficier pleinement des performances des processeurs de nouvelle génération et réduire leurs coûts globaux en optimisant l’utilisation des ressources de calcul disponibles.

QNX SDP 8.0 étoffe également la suite d'outils QNX avec la prise en charge de l’environnement Microsoft Visual Studio Code en complément du propre IDE (Integrated Development Environment) de QNX, Momentics, bâti sur Eclipse. De nouveaux outils de ligne de commande, dont plus de 200 utilitaires Unix, sont en outre proposés. La plate-forme QNX SDP 8.0 ouvre aussi la voie au développement dans le cloud (par le biais de la version cloud du système d’exploitation).

A noter que QNX OS 8.0, avec son architecture de micronoyau avancée, est conçu pour prendre en charge les architectures de processeur émergentes telles que l’architecture ouverte RISC-V, assure BlackBerry.

Au-delà, la plate-forme QNX SDP 8.0 ouvre la voie à la prochaine génération de produits BlackBerry QNX, comme les nouvelles versions des solutions QNX OS for Safety, QNX Hypervisor et QNX Hypervisor for Safety.

BlackBerry a par ailleurs dévoilé lors du CES une initiative baptisée QNX Everywhere dont l’objectif est de faciliter l’accès aux logiciels QNX pour les étudiants, les universités, les organismes de recherche avancée et les amateurs éclairés afin de stimuler le développement de compétences logicielles et répondre à la demande des industries en quête de développeurs de systèmes embarqués hautement qualifiés.

L’initiative, qui doit commencer à se mettre en place dans les semaines qui viennent, inclut l'accès en libre-service aux logiciels QNX, à une formation à la demande, à des projets open source optimisés pour QNX, ainsi qu’un accès facilité aux outils de développement utilisables dans le cloud. QNX s’engage aussi à assurer la prise en charge de cartes CPU largement disponibles et à faible coût pour permettre aux développeurs de concevoir et de tester facilement leurs logiciels sur du matériel embarqué.