Mercredi 4 octobre, la société canadienne BlackBerry a fait le point sur son projet d’entreprise initié en mai 2023, et baptisé Projet Imperium, dont le but est d’évaluer un éventail d’alternatives stratégiques visant à accroître la valeur actionnariale de l’éditeur, y compris une éventuelle scission de l’entreprise en plusieurs entités plus ou moins interdépendantes. Sur la base des retours sur le processus en cours et avec le soutien de la direction, le conseil d'administration de BlackBerry a convenu que la séparation des Business Units (BU) IoT (Internet des objets) et Cybersécurité en deux entités indépendantes constitue l'orientation stratégique optimale pour la société canadienne.
On se souviendra que le groupe IoT de BlackBerry intègre notamment les activités liées à la plate-forme BlackBerry IVY et à l’environnement logiciel QNX, bien implanté sur le marché automobile et issu du rachat en 2010 de son compatriote QNX Software Systems. On se rappellera également que BlackBerry s’était offert en 2009 la société Certicom, un spécialiste des solutions de sécurité PKI (Public Key Infrastructure).
Selon BlackBerry, l'objectif principal de la scission envisagée est de procéder à terme à une introduction en bourse de la filiale focalisée sur les activités IoT, positionnée comme un acteur majeur leader du marché des logiciels embarqués hautes performances et critiques vis-à-vis de la sûreté fonctionnelle, destinés au segment de l'automobile et à d'autres secteurs verticaux. Le lancement de cette procédure d’introduction en bourse est prévu au premier semestre du prochain exercice fiscal de BlackBerry (soit entre le 1er mars et le 31 août 2024).
« Le conseil d'administration et la direction estiment que la séparation de nos principales activités améliorera notre capacité à créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes, a déclaré John Chen, président exécutif et CEO de BlackBerry. Les activités IoT et Cyber disposent toutes deux de technologies et de savoir-faire pointus et exploitent des opportunités de marché importantes et en croissance. La nouvelle structure proposée augmentera à la fois leur agilité opérationnelle et leur capacité à se concentrer sur la fourniture de solutions hors pair à leurs clients. »
Pour son deuxième trimestre fiscal 2024 (clos le 31 août 2023), BlackBerry a anooncé un chiffre d’affaires de 132 millions de dollars, dont 49 M$ pour l’activité IoT (en recul de 28,8% par rapport au même trimestre de l’année fiscale précédente) et 79 M$ pour l’activité cybersécurité (en recul de 3,9%). Le chiffre d’affaires 2024 pour l’activité IoT de Blackberry devrait être situé dans la fourchette 225-240 millions de dollars.