Les sociétés BlackBerry et Elektrobit ont annoncé début janvier à l’occasion du CES 2023 une collaboration sur des travaux d’intégration visant à assurer la prise en charge du langage de programmation Rust, censé permettre aux développeurs de bâtir des logiciels automobiles plus sûrs, plus fiables et plus efficaces.
Selon les deux partenaires, Rust prend inexorablement de l’importance dans le secteur automobile, ses caractéristiques garantissant une réduction du nombre de bogues et de failles de sécurité par rapport à un langage plus classique comme le C qui affiche certaines faiblesses, en particulier au niveau de la gestion mémoire (dépassements de mémoire tampon, allocations non libérées, accès à des zones mémoire invalides, etc.). Ce que Rust permet justement d’éviter. (On se rappellera que la récente version 6.1 du noyau Linux est la première à prendre en charge, outre le C, le langage Rust.)
BlackBerry précise à cet égard que les vulnérabilités mémoire en matière de sûreté sont souvent des failles de sécurité et que, selon certaines études, les problèmes de sûreté mémoire ont représenté entre 60 et 70% de toutes les vulnérabilités sur un échantillon de divers systèmes d'exploitation. Sans ces problèmes qui affectent des langages de programmation tels que C et C++, Rust constituerait ainsi une alternative idéale pour les logiciels critiques vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement.
« Rust devient un outil important pour la communauté des développeurs, et nous avons écouté nos clients qui souhaitaient la prise en charge de ce langage, précise John Wall, vice-président senior et dirigeant de l’entité BlackBerry QNX qui commercialise le système d’exploitation temps réel QNX Neutrino, très présent sur le marché de l’automobile. La sûreté de fonctionnement est inscrite dans nos gênes et devrait toujours être présente par défaut. Avec Rust, nous pouvons continuer à garantir une expérience fluide sur notre plate-forme de développement logiciel, sans compromettre la sûreté et les services critiques en termes de performances. »
De son côté, la société Elektrobit, filiale de l’équipement Continental et spécialiste des produits logiciels embarqués et connectés pour l’industrie automobile, assure mettre en œuvre des projets développés en langage Rust depuis 2019. A ce titre, l’éditeur collabore désormais officiellement avec BlackBerry QNX pour intégrer Rust dans les produits de la firme canadienne et les deux entreprises travaillent étroitement sur le projet Rust en apportant des contributions au code, en assurant sa qualité et en interagissant avec la communauté Rust. A suivre donc.