NXP dévoile le premier microcontrôleur sans fil compatible avec la technologie de localisation Bluetooth Channel Sounding

MXP MCX W

[EMBEDDED WORLD] Mois après mois, NXP enchaîne les annonces sur sa nouvelle génération de microcontrôleurs 32 bits MCX, dévoilée pour la première fois lors du salon Embedded World 2022. Une génération qui a vu l’arrivée des premiers modèles des gammes MCX N (avec moteur neuronal intégré) et MCX A (All-Purpose).

En préambule de l’édition 2024 d’Embedded World 2024 qui ouvre ses portes demain mardi 9 avril à Nuremberg (Allemagne), la société de semi-conducteurs annonce cette fois-ci les premiers rejetons de la famille MCX W, des microcontrôleurs sécurisés à connectivité sans fil multiprotocoles (Matter, Thread, Zigbee et Bluetooth Low Energy). Ces puces s’appuient sur l’architecture, le cœur (Arm Cortex-M33) et les périphériques MCX et ciblent des produits et cas d’usage divers et variés sur les marchés de l’industriel et de l’Internet des objets.

Selon NXP, les deux premiers membres de la série MCX W, les MCX W71x et W72x, sont conçus pour assurer une certaine adaptabilité dans le temps grâce à la présence d’un sous-système radio indépendant pouvant être mis à jour par logiciel over-the-air. Ce sous-système a la capacité de décharger le cœur principal de l’exécution des protocoles de communication, le libérant ainsi pour se concentrer sur l'application principale. Selon NXP, les MCX W permettent donc aux périphériques connectés et sécurisés d’être mis à niveau au fil du temps à mesure que les protocoles de connectivité tels que Matter continuent d’évoluer.

On notera en sus que la variante W72x (schéma ci-contre) est présentée comme le premier microcontrôleur sans fil à prendre en charge la nouvelle spécification Bluetooth Channel Sounding (pas encore ratifiée officiellement par le Bluetooth SIG) qui vise à améliorer la précision et la sécurité de la mesure de distance entre deux équipements Bluetooth par rapport aux autres technologies de localisation Bluetooth (RSSI, AoA/AoD…). Et ce pour une large gamme d'applications telles que l'accès sécurisé, le suivi d’actifs et l’orientation à l’intérieur de bâtiments. Avec Bluetooth Channel Sounding, une précision de 10 à 50 centimètres est envisagée. A ce titre, les W72x dispose d’un moteur matériel spécifique (Localization Compute Engine) afin de réduire la latence d’exécution de l’algorithme de télémétrie, précise NXP.

Dans le détail, si les références W71x et W72x disposent toutes deux d’un cœur Arm Cortex-M33 à 96 MHz et d’un sous-système radio indépendant, ce dernier diffère selon le type de microcontrôleur. Ainsi, dans les W71x (schéma ci-contre), ce sous-système radio, architecturé autour d’un cœur Arm Cortex-M3, ne peut exécuter l’intégralité des piles de communication. A ce titre, précise la société de semi-conducteurs, cette gamme peut être utilisée en mode autonome dans des produits IoT simples ou mise en œuvre en tant que coprocesseur radio ou réseau dans une architecture dotée d’un processeur hôte (microcontrôleur MCX, microcontrôleur crossover i.MX RT ou processeur d’application i.MX).

Les puces W72x, quant à elles, disposent également d’un sous-système radio bâti sur un Arm Cortex-M3 mais qui peut prendre à sa charge une pile complète Thread ou Zigbee parallèlement à la pile Bluetooth Low Energy. (Les deux ne peuvent toutefois s’exécuter simultanément du fait qu’il n’y a qu’un seul bloc radio.)

Précisons aussi que les deux familles, qui ont des visées sur le marché industriel, sont aptes à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -40°C à +125°C, sont dotées de périphériques adaptés à ce secteur (dont une interface CAN) et s’inscrivent dans le programme de longévité produits de 15 ans de NXP.

Côté sécurité, les MCX W, dont l’échantillonnage débutera au cours du deuxième semestre 2024, intègre une enclave sécurisée EdgeLock (Core Profile) qui protège les fonctions sensibles et prend en charge nativement les services EdgeLock 2GO. De quoi, assure NXP, accélérer la conformité aux régulations de cybersécurité telles que le label Cyber Trust aux Etats-Unis ou la loi de l’Union européenne sur la cyberrésilience, ou aux autres normes de sécurité telles que la norme CEI 62443. Côté développement, les MCX W s’accompagnent de cartes FRDM bas coût, qui reprennent le concept des cartes Freedom associées aux microcontrôleurs Kinetis de Freescale (racheté par NXP en 2015).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU