A l’occasion du salon Embedded World, qui se tient du 21 au 23 juin à Nuremberg (Allemagne), NXP mettra en avant une nouvelle génération de microcontrôleurs 32 bits, estampillée MCX, censée combiner l’ADN des familles LPC (héritées des racines de la société dans le groupe néerlandais Philips) et Kinetis (issue du rachat de l’américain Freescale fin 2015). Et censée aussi redéfinir l’avenir des microcontrôleurs génériques pour les applications de périphérie de réseau (edge) intelligentes et les applications industrielles.
Prises en charge par les outils de développement et les briques logicielles de l’environnement MCUXpresso, les puces MCX, architecturées autour d’un cœur Arm Cortex-M33, offrent en outre les accélérateurs spécifiques, les blocs analogiques et les options de périphériques et de mémoires pour toute application sensible au coût et à la consommation qui nécessite de l’intelligence en local, du traitement vocal, de la commande moteur de précision et/ou une connectivité sans fil, assure NXP.
Certains des microcontrôleurs MCX se distinguent aussi par la présence d’une unité de traitement neuronal (NPU) spécifique développée par la société batave et destinée à accélérer les inférences en local en assurant une capacité d’apprentissage automatique jusqu’à 30 fois plus performante que celle d’un cœur de microcontrôleur seul. Au niveau mémoire, les puces MCX peuvent intégrer jusqu’à 4 Mo de flash associés à un cache basse consommation, des contrôleurs de gestion mémoire évolués et jusqu'à 1 Mo de mémoire SRam pour améliorer les performances en temps réel.
Dans le détail, le portefeuille MCX se déclinera au départ en quatre gammes. Les MCX N (Advanced), cadencés entre 150 MHz et 250 MHz, ciblent les applications intelligentes et sécurisées et regroupent des modèles qui intègrent un sous-système sécurisé EdgeLock et la fameuse NPU précitée. Les MCX A (Essential), cadencés entre 48 MHz et 96 MHz, sont quant à eux optimisés pour fournir des fonctionnalités critiques pour un large éventail d’applications telles que la commande moteur où des capacités analogiques avancées (des convertisseurs de données à haute précision par exemple) sont particulièrement recherchées.
De leur côté, les MCX W (Wireless), cadencés entre 32 MHz et 150 MHz et équipés d'un bloc radio intégré, offrent une connectivité basse consommation à bande étroite (Bluetooth Low Energy notamment). Enfin, les MCX L (Ultra-low-power), cadencés entre 50 MHz et 100 MHz, ciblent les applications critiques au niveau de la consommation électrique. Nous y reviendrons au moment du salon Embedded World.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU