NXP dote ses microcontrôleurs MCX A de périphériques autonomes et d’une carte de développement revisitée

NXP-MCX-A

Après avoir levé le voile sur sa nouvelle génération de microcontrôleurs 32 bits MCX lors du salon Embedded World 2022, puis annoncé sur Electronica 2022 les premiers modèles de la gamme MCX N, NXP propulse aujourd’hui sur le devant de la scène les références MCX A14x et A15x, premières variantes disponibles de la famille MCX A (All-Purpose).

Ces puces sont présentées comme des microcontrôleurs à bas coût, simple d’utilisation et à faible encombrement, dotés des fonctionnalités essentielles, de l’architecture d'alimentation et de la compatibilité logicielle requises par de nombreuses applications embarquées, notamment les capteurs industriels, la commande moteur, les contrôleurs de systèmes d’alimentation, les appareils IoT, etc.

Pour rappel, le portefeuille MCX se déclinera à terme en quatre gammes, les MCX N, les MCX A, les MCX W (Wireless) et les MCX L (Low Power). Si les microcontrôleurs MCX N se distinguent en particulier par la présence d’une unité de traitement neuronal (NPU) spécifique, développée par la société batave, les MCX A (pour l’heure tout du moins) n’en sont pas équipés. Ils sont architecturés autour d’un cœur Arm Cortex-M33, le MCX A14x fonctionnant jusqu'à 48 MHz et le MCX A15x jusqu'à 96 MHz.

Les puces intègrent également un ensemble de blocs périphériques basse consommation, une unité de commande pour moteur synchrone à aimants permanents (BLDC/PMSM), diverses interfaces pour capteurs (Mipi I3C, I2C, SPI). La gamme MCX A offrira à terme de nombreuses options de boîtiers et de capacité mémoire embarquée (jusqu'à 1 Mo de flash) au fur et à mesure de l’extension de la famille courant 2024, précise NXP.

Dans le détail, stipule la société de semi-conducteurs, chaque microcontrôleur MCX A comprend une sélection de périphériques intelligents capables d'agir de manière autonome, indépendamment du cœur Arm, permettant au processeur de fonctionner à une fréquence plus basse et de réduire la consommation. Parmi ces blocs périphériques, NXP cite des interfaces de communication série avec tampons intégrés, un convertisseur A/N à signaux mixtes, un convertisseur N/A, un amplificateur opérationnel avec intelligence intégrée et un bloc FlexPWM pour les applications de commande moteur.

Au-delà, l’architecture d'alimentation des MCX A a été conçue pour supporter une utilisation élevée des E/S et assurer une efficacité énergétique au travers d’une circuiterie simple dans un encombrement réduit, ajoute la firme batave.

A noter que le lancement de la famille MCX A s'accompagne de la disponibilité de cartes de développement ad hoc estampillées FRDM, qui reprennent le concept des cartes Freedom associées aux microcontrôleurs Kinetis de Freescale (racheté par NXP en 2015).

Les cartes FRDM, qui ont vocation à accélérer le prototypage, disposent de connecteurs donnant accès aux entrées/sorties du microcontrôleur et peuvent en sus recevoir des modules d’extension à divers standards (Arduino, MikroBUS, Pmod) accessibles au travers de l’Expansion Board Hub de NXP. Le nouvel Application Code Hub, quant à lui, permet aux ingénieurs de trouver des exemples de logiciels pour microcontrôleurs, des extraits de code et des paquetages logiciels applicatifs développés par les experts de NXP.

Les cartes FRDM et la gamme MCX sont en outre prises en charge par l'écosystème de logiciels et d'outils MCUXpresso, les développeurs pouvant opter pour l'environnement MCUXpresso pour Visual Studio Code, l'IDE MCUXpresso reposant sur Eclipse de NXP, ou les IDE tiers d'IAR et de Keil. On notera que la carte FRDM-MCXA153 est d’ores et déjà disponible, tout comme la carte FRDM-MCXN947 bâtie sur les microcontrôleurs de la famille MCX N annoncée fin 2022.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU