La technologie de communication sans fil en champ proche NFC est devenue une brique fondamentale pour sécuriser le processus d’authentification. Qu'il s'agisse de vérifier que la personne se tenant devant la porte d'entrée a bien obtenu l'aval du propriétaire pour accéder dans un lieu d’habitation ou dans un local professionnel, ou bien de confirmer que le consommable qui a été inséré dans un dispositif médical est approuvé pour une utilisation dans ledit dispositif.
« Le NFC est devenu un élément incontournable de l'authentification sécurisée, des personnes comme des biens, insiste Alasdair Ross, directeur en charge des produits de sécurité NFC pour l’Internet des objets chez NXP. En combinant un microcontrôleur personnalisable avec une solution NFC certifiée par le NFC Forum et une boîte à outils de sécurité complète, notre puce PN7642 facilite l'intégration d’une fonction de lecture NFC dans des solutions d'authentification sécurisées, nouvelles ou existantes. »
Dévoilé lors du salon Embedded 2023, qui s’est tenu mi-mars, le circuit PN7642 est architecturé autour d’un cœur Arm Cortex-M33 cadencé à 90 MHz et flanqué de 180 Ko de mémoire flash disponible pour l’utilisateur, de 256 Ko de ROM et de 20 Ko de RAM. Selon NXP, le bloc de lecture NFC intégré dans la puce offre jusqu’à 2 W de puissance de sortie. Doté de fonctions de sécurité optimisées pour les opérations de chiffrement et de stockage de clés sécurisé, le circuit PN7642, qui peut remplacer avantageusement deux composants distincts (un microcontrôleur additionnel et un élément sécurisé spécifique), est certifié conforme au standard Sesip (Security Evaluation Standard for IoT Platforms) au niveau d’assurance 2.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU