Sous la référence ST25R3929B, STMicroelectronics a commencé l’échantillonnage d’une puce de lecture NFC qualifiée pour l'automobile et destinée aux applications compatibles avec la spécification Digital Key du Car Connectivity Consortium (CCC). Selon la société franco-italienne, ce circuit électronique dispose de fonctionnalités améliorées qui en augmentent les performances et qui facilitent la certification des produits.
Pour rappel, le standard Digital Key du CCC a vocation à permettre aux conducteurs de véhicules de télécharger une clé numérique dans leur smartphone, dans une carte ou dans une télécommande ad hoc, et d’utiliser ce terminal pour déverrouiller les portières d’une automobile, voire d'en démarrer le moteur, dès qu’ils sont à proximité. Dans ce cadre, la puce ST25R3920B a vocation à être intégrée dans les portières d’un véhicule et dans une console centrale pour le démarrage sans clé, ainsi que pour le contrôle de recharge sans fil Qi et l'appairage de smartphone.
Le composant est livré avec l'algorithme Heartbeat propre à ST pour la protection des cartes NFC dans les applications du Wireless Power Consortium (WPC), algorithme qui peut différencier une carte NFC d'un smartphone en mode d'émulation de carte.
Parmi les nouvelles fonctionnalités apportées par la puce ST25R3929B, STMicroelectronics cite l'Active Wave Shaping (AWS) pour faciliter la certification selon la dernière version en date de la Certification Release du NFC Forum (CR13), qui favorise également l'interopérabilité entre les solutions de clé numérique CCC et les smartphones. La technologie AWS permet d’ajuster les paramètres de réception du signal et évite ainsi de réadapter à plusieurs reprises l'antenne pendant le développement. Le ST25R3920B prend également en charge l’adaptation automatique de l'antenne et le réveil automatique à faible consommation.
La puce NFC de ST combine par ailleurs une puissance de sortie jusqu'à 1,6 W à la meilleure sensibilité de sa catégorie pour maximiser la distance d'interaction lorsqu'elle est installée dans un emplacement tel qu'une poignée de porte de voiture, où les contraintes d'espace nécessitent une antenne de petite taille. La puissance de sortie est réglable dynamiquement pour se conformer aux limites supérieures et inférieures stipulées dans les spécifications NFC Forum et EMVCo, précise encore la société de semi-conducteurs.