Smart Home : NXP a conçu un élément sécurisé avec NFC intégré, taillé pour les produits compatibles Matter

matter-EdgeLock

Sous la référence EdgeLock SE051H, NXP a développé un élément sécurisé conçu pour satisfaire les exigences de sécurité imposées par la spécification Matter. On se souviendra que le standard Matter 1.0, adoubé par les quelque 600 membres de l’alliance CSA (ex-Zigbee Alliance) et conçu pour le marché de la maison et du bâtiment intelligents, vise à assurer que les équipements dûment estampillés sont interopérables et compatibles avec les services de la smart home et les services vocaux tels qu’Alexa (Amazon), HomeKit with Siri (Apple), Assistant (Google), SmartThings, etc.

La version 1.0 du protocole est apte à tourner sur des technologies réseau existantes telles qu’Ethernet (802.3), Wi-Fi (802.11) et Thread (802.15.4), ainsi que sur Bluetooth Low Energy (pour faciliter la mise en réseau).

Selon NXP, le composant EdgeLock SE051H est une solution à puce unique avec technologie NFC intégrée afin de simplifier l'intégration sécurisée et transparente d’appareils Matter au sein d’un réseau et permettre de nouvelles expériences utilisateur telles que des tâches automatiques suggérées, des vidéos d'installation ou d'autres contenus et ce avec un simple contact d’un téléphone compatible NFC sur l’appareil considéré.

La société de semi-conducteurs rappelle que la spécification Matter a également vocation à relever la niveau de sécurité dans la maison intelligente avec de nombreuses fonctionnalités pour protéger les appareils domestiques intelligents, y compris la gestion de paires de clés cryptographiques, les certificats numériques et d'autres exigences de sécurité liées au matériel et au firmware.

Dans ce cadre, l’élément EdgeLock SE051H, assure NXP, est optimisé pour répondre à ces exigences, y compris au niveau des algorithmes et des fonctions cryptographiques nécessaires à la spécification Matter, ce qui permet aux fabricants d'appareils d'intégrer facilement les protections de sécurité nécessaires dans leurs produits. Dans le détail, le composant de NXP est certifié au niveau EAL6+ des Critères communs et prend en charge les opérations d’attestation Matter et d’authentification reposant sur des certificats avec algorithmes de chiffrement ECC et de signature numérique NIST P-256. Il prend également en charge l'algorithme Spake2+ pour l'échange de clés authentifié par mot de passe et dispose de fonctions de sécurité clés (ECDSA, ECDH et TRNG) pour protéger le protocole Matter.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC