Avec NuCurrent, Infineon parie sur la récupération et la recharge d’énergie via la technologie NFC

Infineon-NuCurrent

Infineon s’est engagé dans un partenariat avec l’américain NuCurrent, un spécialiste des solutions d'alimentation sans fil, afin de promouvoir la technologie de communication en champ proche NFC dans les applications de récupération d'énergie et de recharge d’objets connectés, et tout particulièrement les serrures et autres systèmes de contrôle d’accès dans les environnements industriel, bureautique et hospitalier.

Le partenariat engagé par les deux sociétés vise à offrir une solution à puce unique associant contrôleur NFC avec pont en H intégré et récupération d’énergie et répondant aux besoins des applications miniatures de détection et de déclenchement en mode passif ou actif. Selon Infineon, cette solution permettra d’améliorer l’expérience utilisateur, tout en réduisant simultanément les coûts de gestion des clés dans les environnements privés et professionnels.

Dans les applications de détection, l’approche prônée par les deux partenaires devrait aussi ouvrir la voie à des catégories d'applications entièrement nouvelles où les capteurs ne nécessiteront pas de piles et seront activés par la récupération d'énergie NFC. A l’occasion du CES qui s’est tenu début janvier, Infineon et NuCurrent ont d’ailleurs présenté une serrure intelligente dotée de fonctions de récupération d'énergie NFC.

« Infineon et NuCurrent réunissent des capacités complémentaires qui ouvrent la voie à de nouvelles solutions éliminant les piles dans les serrures, les capteurs et d'autres applications grâce au transfert d'énergie sans contact, indique Doris Keitel-Schulz, vice-présidente des activités Contactless Power and Sensing chez Infineon. Nous allons fournir une solution de remplacement aux batteries à la fois fiable, nécessitant peu d'entretien et sécurisée, ce qui réduira considérablement les déchets électroniques. La technologie de récupération d'énergie via la technologie NFC des smartphones permet de numériser un monde aujourd’hui passif et de le connecter à l'écosystème de la téléphonie mobile. »