Murata et G+D dévoilent un premier module de connectivité IoT cellulaire compatible iSIM et SGP.32

Murata 2GD

Murata estime être la première entreprise à proposer un module de connectivité aligné sur la nouvelle spécification SGP.32 de provisionnement de SIM à distance (RSP, Remote SIM Provisioning) dans le cadre d’une technologie iSIM (integrated SIM). La solution du Japonais s'appuie sur son module radio Type 2GD Cat-M1/NB-IoT conforme à la Release 17 des spécifications 3GPP et sur le système d'exploitation SIM OS sécurisé compatible SGP.32 de la société Giesecke+Devrient (G+D).

Pour rappel, l’iSIM amène les fonctionnalités d’une SIM embarquée (eSIM) (*) au sein même de l’architecture d’une puce-système SoC, la SIM ne requérant plus, de ce fait, de ressources matérielles spécifiques. Les fonctions traditionnellement apportées par la carte SIM ou l'eSIM sont en quelque sorte "virtualisées" et portées directement au sein de l’architecture du SoC en association avec une enclave matérielle sécurisée. Avec des avantages en matière d’encombrement, de consommation d’énergie, de coût et de durabilité puisqu’il n’y a plus besoin d’emplacements SIM et de boîtiers supplémentaires.

Définie et promue par l’alliance GSMA, qui représente les opérateurs de réseaux mobiles, la spécification eSIM IoT SGP.32, quant à elle, traite de la fourniture de profils SIM à distance (Remote SIM Provisioning). Elle définit des mécanismes plus rationalisés et plus conviviaux que les standards eSIM for Consumer (SGP.22) et eSIM M2M (SGP.02) existants afin que les entreprises puissent gérer de manière optimale la connectivité de leur flotte d’appareils et objets connectés à des réseaux cellulaires, en particulier dans les déploiements à grande échelle (voir nos articles ici et ici).

Dans ce cadre, le module compatible iSIM et SGP.32 de Murata est conçu pour satisfaire les déploiements de produits connectés comme les terminaux de point de vente (POS), les dispositifs de suivi d’actifs, les solutions de santé et les appareils électroniques portés sur soi, ainsi que les équipements intelligents pour les villes, l'agriculture et la maison.

Sur le module, le système d'exploitation SIM OS sécurisé de G+D s’exécute sur un élément sécurisé intégré à l'intérieur de la puce modem (**).

Dans le détail, le module Type 2GD Cat-M1/NB-IoT de Murata intègre une fonction iUICC (integrated Universal Integrated Circuit Card) qui lui permet de prendre en charge les applications iSIM conformes à la norme SGP.32. Au moment de la production, Murata peut flasher à la fois le profil SIM (souhaité par le client) et le système d'exploitation SIM OS de G+D sur l'élément iSIM du module, éliminant ainsi la nécessité pour les clients d'effectuer ce processus manuellement, ce qui simplifie la production d'appareils IoT.

Fourni par G+D, le provisionnement iSIM permet également une reconfiguration aisée s'il est nécessaire de modifier le profil SIM une fois l'appareil IoT déployé, réduisant ainsi les coûts des déploiements cellulaires IoT.

« Les iSIM joueront un rôle crucial dans l'avenir des produits IoT à connectivité cellulaire du fait qu’elles permettent de réduire les dimensions des designs et la complexité des déploiements qui s'appuient sur des services cellulaires », indique Hirokazu Nakae, directeur général du département Modules de connectivité de Murata.

(*) L’eSIM est une SIM qui se présente sous la forme d’un composant électronique et qui est généralement soudée sur un circuit imprimé. Elle est capable d’héberger différents profils de connectivité tels que définis par l’alliance GSMA qui représente les intérêts des opérateurs mobiles. Dans ce cadre, l'eSIM peut accepter une activation sécurisée over-the-air et des mises à jour à distance des clés et des applications, tout au long de la durée de vie d’un terminal ou d’un objet connecté.

(**) A priori il s’agit de la puce-modem ALT1350 de Sony Semiconductor Israel.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G