Pour de nombreux acteurs de la mobilité, la publication des spécifications eSIM IoT SGP.31 et SGP.32 par l’alliance GSMA, l’organisme qui représente les intérêts des opérateurs de réseaux de radiocommunication mobile, est un développement révolutionnaire qui promet d'accélérer l'adoption de la technologie eSIM (embedded SIM) (*) et de débloquer pleinement tout le potentiel de transformation de l’Internet des objets (IoT).
Dans ce cadre, STMicroelectronics affirme avoir développé avec la puce ST4SIM-300 la première eSIM à répondre à la spécification GSMA SGP.32 qui traite de la fourniture de profils SIM à distance (Remote SIM Provisioning) et qui offre en particulier un mécanisme plus rationalisé et plus convivial permettant aux entreprises de mieux gérer la connectivité sur leurs appareils reliés à des réseaux cellulaires (lire la tribune de Bertrand Moussel, président du conseil d'administration de la Trusted Connectivity Alliance, ex-SIMalliance).
« En s’alignant sur la spécification GSMA, notre SIM embarquée pour l'IoT améliore la flexibilité, facilite le changement de fournisseur réseau et simplifie la gestion d'un grand parc d'appareils connectés, indique Agostino Vanore, directeur marketing en charge de l'authentification edge et du M2M cellulaire chez STMicroelectronics. Elle permettra de suivre sans problème les actifs à travers le monde, de connecter les appareils intelligents au cloud et de gérer en toute sécurité les données de milliards d'équipements sur des marchés comme la santé, les infrastructures, les villes, les usines et les maisons intelligentes. »
Pour rappel, la spécification eSIM IoT SGP.32, à la différence des précédentes normes SGP.02 (eSIM M2M) et SGP.22 (eSIM for Consumer), a été créée spécifiquement pour répondre aux besoins des déploiements IoT. Elle résout de nombreuses limitations techniques liées à la prise en charge des appareils et autres objets connectés aux ressources limitées en automatisant le provisionnement de SIM à distance, en facilitant la gestion de profils SIM pour de larges flottes d’équipements et en proposant un mécanisme simplifié pour gérer le basculement des connexions entre opérateurs (sans échange de cartes SIM physiques donc).
L’eSIM ST4SIM-300 est conforme à la dernière norme 5G en date et facilite le déploiement de produits dotés d'une interface utilisateur minimale et le déploiement d'appareils sur des réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN), ajoute ST.
L’eSIM ST4SIM-300 est actuellement échantillonnée selon divers formats, notamment dans des boîtiers WLCSP adaptés aux contraintes des compteurs intelligents, des traceurs GPS, des moniteurs d'actifs, des capteurs distants, des dispositifs médicaux portés sur soi et autres produits apparentés.
Bâtie sur un microcontrôleur sécurisé ST certifié EAL6+, l’eSIM ST4SIM-300 est conçue pour la sécurité dès le départ, ajoute la société de semi-conducteurs. Compatible avec l'applet GSMA IoT SAFE qui définit une API commune et un moyen standardisé de tirer parti de l’eSIM pour effectuer en toute sécurité une authentification mutuelle entre les applications IoT des objets connectés et le cloud (lire notre article), l'eSIM de STMicroelectronics permet en outre l'ajout de fonctions d'élément sécurisé pour une communication de bout en bout.
(*) L’eSIM est une « carte » SIM généralement soudée capable d’héberger différents profils de connectivité, tels que définis par la GSMA, et d’accepter un provisionnement sécurisé over-the-air (OTA) ainsi que des mises à jour à distance des clés et des applications, et ce tout au long de la durée de vie d’un terminal ou d’un objet connecté.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC