Un microcontrôleur Bluetooth Low Energy d’onsemi bat un record de sobriété énergétique

RSL15 onsemi

Quatre ans après le lancement de son microcontrôleur sans fil RSL10 compatible Bluetooth, la société de semi-conducteurs onsemi lui donne un petit frère sécurisé estampillé RSL15, annoncé comme le plus frugal de sa catégorie. ...Compatible Bluetooth Low Energy et architecturée autour d’un cœur Arm Cortex-M33 (contre un Cortex-M3 pour le RSL10), la puce RSL15 affiche un score Performance de 60,5 au banc d’essai ULPMark-CoreMark du consortium EEMBC qui mesure l’éco-efficacité des microcontrôleurs en mode actif utilisés dans les systèmes embarqués. Au banc d’essai ULPMark-CoreProfile, qui calcule l’efficacité en mode sommeil profond, onsemi précise détenir désormais les deux premières places, avec le RSL10 et le RSL15 respectivement.

« Des balises pour traçage de contacts aux étiquettes de suivi d’actifs, il existe des millions de dispositifs connectés qui sont alimentés par des piles de faible capacité, indique Patrick Moorhead, CEO de la société d’études Moor Insights & Strategy. En établissant un nouveau record d’efficacité énergétique Bluetooth 5.2 au banc d’essai ULPMark-CoreMark, le RSL15 garantira à ce type d’applications, parmi bien d'autres, une autonomie supérieure à ce qu’il était imaginable jusque-là. »

En matière de sécurité, le microcontrôleur RSL15 dispose de la technologie Arm TrustZone (prise en charge par le cœur Cortex-M33) qui permet la mise en œuvre d’une racine de confiance, ainsi que de la technologie Arm CryptoCell-312 pour protéger l'authenticité, l'intégrité et la confidentialité du code et des données. Selon onsemi, cette architecture, qui bénéficie d’une qualification PSA Certified Level 1, améliore les mesures de sécurité déjà proposées au sein du protocole Bluetooth.

Destiné en priorité aux applications industrielles connectées, le microcontrôleur RSL15 prend en charge un certain nombre de fonctionnalités apportées par la spécification Bluetooth 5.2, notamment une portée améliorée, des débits de transmission plus élevés et une capacité de localisation par les mesures des angles d'arrivée (AoA) et de départ (AoD) des signaux. La société de semi-conducteurs a également développé une fonction de détection intelligente qui permet au cœur Cortex-M33 de rester en mode sommeil profond tout en continuant de surveiller les interfaces des capteurs.