Avec la référence NCV-RSL15, la société de semi-conducteurs onsemi étoffe sa famille de microcontrôleurs sans fil sécurisés à ultrabasse consommation compatibles Bluetooth Low Energy avec un modèle qualifié pour l'automobile. Selon la société américaine, le NCV-RSL15, apte à soutenir un débit de 2 Mbit/s tel que stipulé par la spécification Bluetooth 5.2, intéresse les constructeurs automobiles qui privilégient de plus en plus la connectivité sans fil afin de réduire le coût et le poids du câblage alors que le nombre de capteurs et de systèmes de communication embarqués n’en finit pas d’augmenter.
Le nouveau microcontrôleur serait également apte à répondre aux problèmes accrus de sécurité qui résultent de l’augmentation des surfaces d’attaque liée, là aussi, à la multiplication des capteurs dans les véhicules.
Le microcontrôleur NCV-RSL15 permet en particulier d'activer des fonctionnalités telles que l'accès sans clé au véhicule à l'aide d'un porte-clés ou d'un smartphone, la surveillance des pneus et d'autres systèmes d’alerte de sécurité active et de diagnostic, tout en maximisant l'efficacité énergétique. A ce titre, précise onsemi, la puce a été certifiée par le consortium EEMBC comme le microcontrôleur sans fil sécurisé à la plus faible consommation de l'industrie, et ce grâce à son mode d'alimentation intelligent propriétaire.
On rappellera que la famille de microcontrôleurs RSL15 se décline autour d’un cœur Arm Cortex-M33 et que la société de semi-conducteurs a développé une fonction de détection intelligente qui permet au cœur Cortex-M33 de rester en mode sommeil profond tout en continuant de surveiller les interfaces des capteurs. En matière de sécurité, les microcontrôleurs RSL15 disposent de la technologie Arm TrustZone (prise en charge par le cœur Cortex-M33) qui permet la mise en œuvre d’une racine de confiance, ainsi que de la technologie Arm CryptoCell-312 pour protéger l'authenticité, l'intégrité et la confidentialité du code et des données.
Des fonctionnalités que l’on retrouve donc dans la puce NCV-RSL15 qui dispose également d’un éventail d’algorithmes de chiffrement accélérés par le matériel et accessibles à l'utilisateur, ainsi que de capacités de mise à jour du firmware over-the-air (FOTA).
« Parfaitement adapté aux applications telles que l'accès aux véhicules et les systèmes de surveillance des pneus, la taille miniature du NCV-RSL15 convient idéalement aux dispositifs d'accès à distance portables et aux contraintes d’encombrement minimal que l’on trouve dans les pneus ou dans certains endroits du véhicule », ajoute Michel De Mey, vice-président en charge da la division Solutions Industrielles d’onsemi.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive