Référencée Condor GR5S-AD5000 Ada, la carte au standard 3U VPX de l’américain Eizo Rugged Solutions est destinée aux applications de gestion de graphiques 3D et de vidéos de haute performance pour les applications de défense dans des environnements citriques ; elle est architecturée autour du processeur RTX 5000 Ada Generation de Nvidia.
Ce processeur est fondé sur l'architecture Ada Lovelace de Nvidia prenant en charge jusqu’à 6 Go de mémoire graphique GDDR6 avec une fonction de code de correction d'erreurs (ECC) associée. Cette mémoire étendue autorise les utilisateurs à s'attaquer à des projets de grande envergure qui nécessitent de puissantes capacités de traitement parallèle.
Dans le détail, le RTX 5000 comprend 9 728 cœurs Cuda, 304 cœurs Tensor (de quatrième génération) et 76 cœurs RT (de troisième génération). Les cœurs Tensor de quatrième génération offrent une capacité de traitement de données jusqu'à 1,8 fois supérieure à celle des générations précédentes, tandis que les cœurs RT de troisième génération délivrent des performances jusqu'à 1,7 fois plus rapides pour un rendu photoréaliste de haute fidélité.
Au-delà, on notera que l'architecture Ada Lovelace intègre un encodeur matériel spécifique de huitième génération (technologie NVENC, module indépendant du processeur utilisé pour encoder des vidéos afin de libérer les ressources du CPU) avec support du codage AV1 pour des capacités de streaming vidéo supérieures.
Parallèlement, la carte Condor GR5S-AD5000 a été développée conformément à la norme technique SOSA (Sensor Open System Architecture) (*) prenant en charge les profils 14.6.11-0 et 14.6.13-0 décrits dans la spécification. Elle est dans le même temps conçue pour répondre à la norme MIL-STD-810 pour la sécurité et les spécifications environnementales aérospatiales en matière de température, de chocs, de vibrations et d'alimentation.
Côté connectivité, la plate-forme procure une interface PCI Express Gen4 (voies x4, x8 ou x16) capable de gérer des vitesses de transfert de données ultrarapides pour les tâches de calcul, comme les algorithmes d’intelligence artificielle qui travaillent en temps réel. Pour plus de flexibilité, une sortie DisplayPort en façade, en option, est aussi disponible pour une utilisation en laboratoire et en développement.
La plate-forme est disponible en variantes refroidies par conduction (selon la norme Vita 48.2) ou en variantes à flux d'air traversant Air Flow Through (AFT, selon la norme Vita 48.8) afin de répondre à divers besoins en matière de gestion de la chaleur dissipée. L'option de refroidissement AFT, développée en interne par Eizo, est adaptée aux environnements qui gèrent de grandes puissances de calcul, donc de chaleur générée, empêchant la limitation thermique et garantissant des performances optimales sous de lourdes charges de travail.
« Les GPU hautes performances comme le RTX 5000 Ada de Nvidia peuvent présenter des défis thermiques dans les configurations à refroidissement passif, note John Payne, chef de produits chez Eizo Rugged Solutions. La carte Condor GR5S-AD5000 est ainsi dotée de technologies de refroidissement AFT et par conduction pour atténuer ces impacts thermiques sur ses performances pour des temps de travail prolongés. »
(*) La norme technique SOSA définit des architectures de référence pour systèmes ouverts, destinées aux sous-ensembles militaires d’acquisition de données et dotées de multiples capteurs du commerce. La norme favorise notamment la flexibilité dans la sélection et l'acquisition de capteurs et de sous-systèmes qui assurent la collecte, le traitement, l'exploitation, la communication et les fonctions associées aux données issues des capteurs, et ce tout au long du cycle de vie du système déployé.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA