Mil/aéro : Eizo amène le module Nvidia Jetson AGX Orin sur un calculateur lame au format VPX 3U

Condor Eizo

Sous la référence Condor AGX-IOX, la société américaine Eizo Rugged Solutions propose un calculateur lame (Single Board Computer) pour châssis VPX au format 3U, architecturé autour du module processeur Jetson AGX Orin 64 Go. Ce module SOM (System-on-Module), rappelons-le, est présenté comme le plus compact, le plus puissant et le plus éco-efficace des supercalculateurs IA destinés aux marchés de la robotique, des machines autonomes, des matériels médicaux et autres formes d’équipements embarqués pour périphérie de réseau (edge). Il affiche des performances de 275 Tops (téraopérations par seconde), de huit fois supérieures à celles de son prédécesseur, le Jetson AGX Xavier, tout en restant compatible avec ce dernier au niveau des dimensions (100 x 87 mm) et du brochage, et ce pour un coût comparable.

Dans le détail le module Jetson AGX Orin embarque une puce-système architecturée autour de 12 cœurs 64 bits Arm Cortex-A78AE à architecture Armv8.2 et une unité graphique (GPU) à microarchitecture Ampere dotée de 2 048 cœurs Nvidia Cuda et de 64 cœurs Tensor. On y trouve aussi des accélérateurs d’apprentissage profond et de vision (2x NVDLA v2.0 et 1x PVA 2.0), ainsi que des moteurs d’encodage et de décodage vidéo 4K. Sur le module, la puce-système est en pratique associée ici à 64 Go de mémoire 256 bits LPDDR5 qui, selon Eizo, assure une bande passante mémoire jusqu'à 205 Go/s partagée entre le sous-système processeur Arm Cortex, le GPU Nvidia Ampere et les moteurs d’accélération.

Selon la firme américaine, le calculateur lame Condor AGX-IOX se présente comme une solution occupant un seul emplacement VPX, conçue pour les applications C5ISR (commandement, contrôle, communications, informatique, cyberespace, surveillance et reconnaissance) qui sont gourmandes en entrées/sorties et qui nécessitent des traitements évolués en périphérie de réseau.

Conforme aux exigences SWaP (dimensions, poids et consommation) et adaptée aux applications nécessitant un rapport performances/watt élevé, la carte Condor AGX-IOX affiche une enveloppe thermique de 60 watts maximum et convient particulièrement au traitement de données dans les systèmes multi-capteurs, pour la détection et l'analyse en temps réel de signaux et de données entrants.

Parmi les autres caractéristiques de la solution d’Eizo, qui fait ainsi son entrée dans l’écosystème des partenaires Nvidia Jetson, citons un sous-système de stockage eMMC intégré de 64 Go, une interface 10 GbE (Gigabit Ethernet) et des E/S haut débit telles que USB 3.2, DisplayPort et RS-232. Le carte Condor AGX-IOX présente en outre une conception modulaire conforme à la fois aux spécifications Vita 46/65 et au profil 14.2.16 des normes techniques Sensor Open System Architecture (Sosa).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA