Très populaires sur le terrain, les cartes dites Click de MikroElektronika, fondées sur l’utilisation du standard mikroBUS, un connecteur à 16 broches mis au point et standardisé en 2011 par la société serbe, offrent un très large panel de modules d’extension pour réaliser du prototypage sur des plates-formes de développement. ...A l'instar des plates-formes proposées par les grands fabricants de microcontrôleurs (Microchip, NXP, Infineon, Renesas, STMicroelectronics..) qui tous insèrent un connecteur MikroBUS sur leurs cartes. Ces modules Click, d’un coût inférieur à 50 dollars l’unité pour la plupart d’entre eux, permettent aux concepteurs de changer facilement de périphériques, et donc d'économiser des mois de développement.
Aujourd’hui MikroElektronika propose une carte Click qui fournit la fonctionnalité réseau EtherCAT, à travers une interface SPI. Un événement particulier, puisqu'il s'agit selon MikroElektronika de la 1 000e carte Click de son catalogue.
La carte EtherCAT Click, aux dimensions de 57,15 x 25,4 mm, est équipée du circuit LAN9252, un contrôleur EtherCAT à 2 ports PHY Ethernet développé par Microchip. Chaque port PHY contient un émetteur-récepteur 100Base-TX en duplex intégral et s'accommode d'un débit de 100 Mbit/s. Le circuit Microchip communique avec un microcontrôleur à travers une interface SPI/SQI synchrone. Il peut aussi fonctionner en mode d'entrées/sorties numériques, permettant au maître EtherCAT de contrôler ou de surveiller les signaux.
Cette carte Click est adaptée à la commande industrielle ainsi qu'à l’automatisation de processus industriels, de systèmes hydrauliques ou pneumatiques, de systèmes de puissance, etc.