[EMBEDDED WORLD] Afin de rendre ses capacités de programmation et de débogage accessibles à un plus grand nombre d'ingénieurs, le fournisseur américain de technologies matérielles et logicielles pour l'embarqué Microchip a décidé lancer sur le marché le débogueur in-circuit référencé MPLAB PICkit Basic. Une solution à la fois rentable et puissante, selon la société, à destination des ingénieurs à différents niveaux de développement.
Selon Microchip, à l’inverse de la plupart des débogueurs complexes et coûteux du marché, ce dispositif économique offre une connectivité USB 2.0 à grande vitesse et la prise en charge de la technologie CMSIS-DAP - une spécification de protocole et une implémentation de micrologiciel assurant une communication standardisée entre d’un côté un processeur Arm Cortex sur lequel s'exécute une application embarquée et de l'autre un outil de débogage logiciel exécuté sur un ordinateur hôte.
Parallèlement, le débogueur est compatible avec divers environnements de développement intégré dont l’IDE MPLAB X de Microchip et ses extensions VS Code et l’Embedded Workbench d’IAR. Il est aussi compatible avec diverses interfaces de débogage, notamment le JTAG à quatre fils et le Serial Wire Debug.
Dans le détail, le débogueur programmateur MPLAB PICkit Basic utilise une connexion USB Type-C qui contribue à un transfert de données plus rapide et à une connexion plus fiable. La solution intègre en outre des capacités de débogage avancées comme la sélection automatique des périphériques et la prise en charge des adaptateurs pour les périphériques architecturés autour de cœurs Arm Cortex.
Au-delà, il a été conçu pour être accessibles aux hobbyistes, aux étudiants et aux équipes de développement de tailles réduites. Il est notamment facile à transporter et à utiliser dans divers environnements, comme des salles de classe ou des laboratoires de développement professionnel.