Le débogueur de PLS facilite l’analyse de traces sur les SoC et microcontrôleurs haut de gamme

[EMBEDDED WORLD] Avec la version 2023 de son outil de débogage UDE (Universal Debug Engine), la firme allemande Programmierbare Logik & Systeme (PLS) offre aux développeurs des fonctions d'analyse et de visualisation étendues des données de trace sur des puces haut de gamme.

Ainsi, par exemple, le diagramme de séquence d'exécution affiche non seulement la séquence des appels de fonction dans le temps et leur profondeur d'imbrication, mais également les états des tâches et les routines de service d'interruption actives. Des fonctions associées de zoom, de défilement et de tri permettent également une inspection visuelle rapide des informations enregistrées et une navigation intuitive vers les points intéressants de l'enregistrement de trace.

Une option d'exportation pour le format de trace BTF est en outre disponible pour un traitement ultérieur des données avec des outils tiers spécialisés dans l'analyse temporelle. Plus précisément, pour étudier le comportement temporel d'une application sur la base d'informations de trace enregistrées, une base de temps globale a également été introduite. Ce qui permet la synchronisation entre des analyses et des visualisations fondées sur des traces particulières, par exemple entre la fenêtre de trace et l'analyse du graphique des appels.

Une fenêtre de contrôle centrale avec un curseur intuitif autorise en outre une navigation aisée d’avant en arrière dans le temps. De plus, afin de tirer pleinement parti des puissantes capacités des systèmes actuels de trace sur puce, le configurateur d'émulation universel UEC (Universal Emulation Configurator) a également été adapté. Ainsi, par exemple, des configurations de trace constituées de signaux, d'actions et de machines d'état définies de manière abstraite peuvent désormais être générées pour les nouvelles unités de trace sur puce de l'Aurix TC4xx d'Infineon ou pour le Sequence Trigger Logic Analyzer (STLA) installé au sein des des puces Stellar de STMicroelectronics.

Enfin, signalons que la console Python interne permet désormais d'utiliser des scripts populaires pour le débogage et l'automatisation des tests.

Côté architectures matérielles prises en charge, PLS a ajouté à son catalogue les Aurix TC4xx d'Infineon avec leurs six cœurs TriCore 1.8, les accélérateurs et unités de contrôle reposant sur des cœurs ARC de Synopsys (EV71 et EM5), la plate-forme automobile S32 de NXP (S32K39 et S32K37), le récent microcontrôleur RH850/U2B de Renesas, les derniers Sitara de TI (AM243x et AM64x), toute une série de microcontrôleurs STM32 de STMicroelectronics ciblant les applications industrielles, et enfin le microcontrôleur A8 de la famille Alioth du fabricant chinois Thinktech qui cible l’automobile.