Les développeurs d’applications sur le SoC Zynq UltraScale+ d’entrée de gamme d’AMD ont leur kit de démarrage signé Avnet

Carte Avnet ZUBoard 1CG

ZUBoard 1CG est le nom choisi par le distributeur Avnet pour désigner une carte de développement destinée à ceux qui mettent au point des applications complexes sur la puce-système (SoC) Zynq UltraScale+ de dernière génération d’AMD-Xilinx (le concepteur de FPGA Xilinx faisant désormais partie d’AMD, voir notre article ici).

Ce kit s’appuie sur le membre le moins onéreux, le plus compact et le plus optimisé au niveau économique de la famille des MPSoC Zynq UltraScale+, le ZU1CG, avec comme objectif de faciliter le démarrage des travaux de conception sur cette puce intégrant à la fois des cœurs de processeur et une matrice de portes de FPGA.

Le kit permettra ainsi aux ingénieurs d'apprendre les bases de l'architecture Zynq UltraScale+ et des environnements de développement Vivado ML et Vitis, issus de Xilinx. Sur cette base, des ingénieurs expérimentés peuvent concevoir des prototypes complexes pour des applications d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique, avec la possibilité d’ajouter des modules matériels complémentaires à travers les interfaces SYZYGY (prononcer siz-i-jee, un standard ouvert de connexion d’un FPGA vers un périphérique extérieur) et des connecteurs pour cartes Click.

Ainsi, la plate-forme offre trois sites SYZYGY, un site Click Board, 87 entrées/sorties généralistes et quatre émetteurs-récepteurs PS-GTR. Ce qui permet de jouer avec de nombreuses possibilités de preuve de concept grâce à des cartes d'extension. Des exemples de conception et un BSP Linux sont fournis pour accélérer la conception.

Le kit est notamment utile pour évaluer rapidement certaines des fonctionnalités clés du MPSoC Zynq UltraScale+, y compris le puissant sous-système de traitement fondé sur des cœurs Arm Cortex-A53 et Arm Cortex-R5F pour l'analyse et la prise de décision, ou la mémoire sur puce qui aide à éliminer les goulots d'étranglement des performances système, les blocs DSP pour décharger les applications intensives en calculs et la structure programmable avec quelque 80 000 cellules logiques disponibles.

« Cette carte est idéale pour les ingénieurs concepteurs, les ingénieurs logiciels, les architectes système, les amateurs, les makers et même les étudiants, commente Bryan Fletcher, directeur du marketing technique chez Avnet. Notre volonté est de fournir un socle de conception avancé et abordable avec le MPSoC AMD-Xilinx Zynq Ultrascale+, associé sur la carte avec plus de 20 autres fournisseurs qui font partie du catalogue d'Avnet. »

Cette plate-forme est d’ores et déjà disponible pour 159 dollars avec une livraison estimée au quatrième trimestre 2022.