Il y a un peu plus d’un an, Xilinx faisait son entrée sur le marché des modules SOM (System-On-Module) avec des produits de format compact dénommés Kria et destinés à faciliter le déploiement d’applications d’intelligence artificielle (IA) en périphérie de réseau (edge). Le spécialiste des FPGA en profitait pour lancer dans la foulée le kit de démarrage Kria KV260 Vision AI (lire notre article).
AMD, désormais propriétaire de Xilinx, continue sur cette lancée avec le kit Kria KR260 Robotics, présenté comme une plate-forme de développement prête à l’emploi pour les applications robotiques qui ouvre une voie naturelle vers des déploiements en production avec les modules SOM Kria K26 existants. Pour rappel, ceux-ci sont architecturés autour d’un processeur MPSoC Zynq UltraScale+ spécifique où l’on trouve notamment quatre cœurs Arm Cortex-A53, deux cœurs Arm Cortex-R5F, une unité graphique Mali, plus de 250 000 cellules logiques et un codec vidéo H.264/H.265.
Le kit Kria KR260, qui prend en charge nativement l’environnement logiciel ROS 2 et propose des interfaces préintégrées pour solutions industrielles et robotiques, vise à fluidifier le développement d’applications accélérées par le matériel dans des domaines comme les robots, la vision artificielle, ou les communications et le contrôle/commande en environnement industriel. Si l’on en croit AMD, la plate-forme Kria KR260 est en mesure de délivrer des gains de productivité jusqu’à cinq fois supérieurs à ceux permis par les solutions concurrentes bâties sur les processeurs graphiques (GPU) de Nvidia. Le tout avec une réduction de neuf mois du temps de mise en déploiement par rapport à un développement démarrant à partir du FPGA (et non du module).
Au-delà de l’environnement ROS 2, le kit Kria KR260 est fourni avec un jeu de bibliothèques et d’utilitaires robotiques (KRS, Kria Robotics Stack) ainsi qu'avec le système d’exploitation embarqué Ubuntu dans une édition compatible avec les versions LTS (Long Term Support) les plus récentes d’Ubuntu Linux Desktop (22.04) de Canonical.
Selon AMD, l’architecture adaptative et faible latence des modules SOM Kria, associée aux piles KRS et ROS 2, peut offrir un rapport performances/watt plus de 8 fois supérieur à celui des solutions concurrentes sur GPU, et une latence jusqu’à 3,5 fois meilleure.