L’écosystème de calculateurs monocartes BeagleBoard s’enrichit de la BeagleV-Fire qui intègre FPGA et cœurs RISC-V

BeagleV-Fire

BeagleBoard.org, qui promeut l’usage de plates-formes de traitement en open hardware, a dévoilé le 2 novembre 2023 le calculateur monocarte (SBC) BeagleV-Fire dont l’originalité est d’être architecturé autour d’une puce-système FPGA PolarFire de Microchip, en l’occurrence le modèle MPFS025T-FCVG484E qui associe cinq cœurs de processeur RISC-V à une matrice de logique programmable.

Selon l’organisme, ce dernier ajout en date à la famille BeagleV (déjà forte de la BeagleV-Ahead lancée l’été dernier) ouvre de nouveaux horizons aux développeurs, aux makers et à la communauté open source souhaitant explorer le vaste potentiel de l'architecture RISC-V et de la technologie FPGA.

Aux dimensions de 86,4 x 54,6 mm, la BeagleV-Fire cible un large éventail d’applications, des objets connectés à la robotique, en passant par l’intelligence artificielle et les systèmes embarqués.

Dans le détail, le SoC FPGA présent sur la BeagleV-Fire intègre quatre cœurs d’application 64 bits RISC-V RV64GC et un cœur de démarrage et de surveillance 64 bits RISC-V RV64IMAC d’une performance globale de 3,125 CoreMarks/MHz et 1,714 DMips/MHz. On trouve dans la matrice FPGA de la puce 23K éléments logiques, 68 blocs mathématiques (18x18 MACC) et 4 liens SerDes à 12,7 Gbit/s.

Au-delà, la carte BeagleV-Fire dispose de 2 Go de mémoire RAM LPDDR4, de 16 Go de mémoire eMMC et d’un emplacement pour carte de stockage microSD. Parmi les interfaces disponibles, on citera des prises Gigabit Ethernet et USB Type-C, un connecteur M.2 Key E compatible PCIe (pour ajouter par exemple un module Wi-Fi/Bluetooth), des connecteurs SyZyGy et CSI (pour caméra) et la connectique traditionnelle de l’écosystème BeagleBone (P8 et P9) permettant d’y ajouter des modules d’extension (capes) compatibles.

Fournie avec l’environnement Ubuntu compatible Linux préinstallé, la carte BeagleV-Fire suit les principes de l’open hardware avec la possibilité pour les utilisateurs de modifier son design et son firmware. Commercialisée aux environs de 150 dollars, la carte est déjà disponible chez certains distributeurs comme DigiKey, Farnell, Mouser et OKdo.