Avec le calculateur monocarte BeagleV Ahead, BeagleBoard.org parie sur une puce RISC-V quadricœur d’Alibaba

BeagleV-Ahead

La fondation BeagleBoard.org, qui promeut l’usage de plates-formes de traitement en open hardware, a lancé durant l’été le calculateur monocarte (SBC) BeagleV Ahead, architecturé sur la puce RISC-V quadricœur TH1520 de la société T-Head, la branche semi-conducteurs du groupe chinois Alibaba. On rappellera que la carte BeagleV issue d’une collaboration entre BeagleBoard.org, Seeed Studio et StarFive, qui devait être mise sur le marché en 2021, n’avait finalement pas été commercialisée.

Reposant sur le jeu d’instructions open source RISC-V, la BeagleV Ahead est censée apporter des opportunités sans précédent pour les développeurs, les chercheurs et les amateurs éclairés qui souhaitent étudier et expérimenter la technologie RISC-V.

Aux mêmes dimensions que la BeagleBone Black (environ 86 x 53 mm) et équipé des mêmes connecteurs P8 et P9 pour modules d’extension (capes) compatibles, le dernier-né des calculateurs monocartes de la fondation BeagleBoard.org est adapté à un large éventail d’applications et notamment aux objets connectés, à la robotique, à l’intelligence artificielle et aux systèmes embarqués.

Dans le détail, la puce TH1520 à bord de la BeagleV Ahead intègre le cœur quadricœur RISC-V Xuantie C910 (d’origine Alibaba), un DSP audio Xuantie C906, un cœur Xuantie E902 basse consommation, une unité graphique 3D de 50 GFlops (signée Imagination) et un moteur neuronal de 4 Tops. On trouve également sur la carte 4 Go de mémoire RAM LPDDR4, 16 Go de mémoire de stockage eMMC et un emplacement d’extension microSD.

La BeagleV Ahead dispose par ailleurs de la connectivité Wi-Fi (2,4 GHz/5 GHz), Bluetooth 5.2 et Gigabit Ethernet, de connecteurs microHDMI, USB3 (5 Gbit/s), CSI et DSI, et d’un connecteur d’extension mikroBUS (qui s’ajoute à la connectique d’extension BeagleBone évoquée plus haut).

Fournie avec avec l’environnement Yocto compatible Linux préinstallé (et des prototypes fonctionnels Ubuntu et Fedora déjà disponibles), la carte suit les principes de l’open hardware avec la possibilité pour les utilisateurs de modifier son design et son firmware. Commercialisée moins de 150 dollars, la BeagleV Ahead est disponible chez les distributeurs Digi-Key, Farnell, Mouser et OKdo.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV