Créée par la fondation BeagleBoard.org, la BeagleBone AI-64 est disponible depuis cet été, en particulier auprès des distributeurs Digi-Key, Farnell, Mouser et OKdo. Ce calculateur monocarte, qui obéit aux principes de l’open hardware (avec mise à disposition des fichiers de conception de la carte et d’une documentation ad hoc), marche sur les traces de la BeagleBone AI, lancée en 2019 et conçue pour le développement d’applications d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML).
La BeagleBone AI-64, comme son nom l’indique, s’en distingue par la présence d’un processeur 64 bits, en l’occurrence la puce Jacinto TDA4VM de Texas Instruments, architecturée autour d’un double cœur 64 bits Arm Cortex-A72 et de trois cœurs de microcontrôleur Cortex-R5F. On y trouve également des blocs d’accélération spécialisés qui permettent de segmenter et d’exécuter des tâches fortement consommatrices de données comme la vision artificielle et l’apprentissage automatique (avec ici un moteur neuronal de 8 Tops).
Pour rappel, la BeagleBone AI s’appuie, elle, sur un processeur Sitara AM5729 à double cœur Arm Cortex-A15.
Dans le détail, la BeagleBone AI-64 est notamment équipée de 4 Go de mémoire RAM et d’un sous-système de stockage flash eMMC de 16 Go, de trois connecteurs USB 3.0, d’une interface Gigabit Ethernet, d’un emplacement M.2 E-Key (pour un module Wi-Fi-Bluetooth par exemple), d’un port mDP (mini DisplayPort) et de la traditionnelle connectique d’extension de l’écosystème BeagleBoard pour l’ajout de modules « cape » additionnels.
Un simple navigateur Web, une source d’alimentation et une connexion réseau suffisent pour commencer à créer des applications embarquées aux performances optimisées avec la BeagleBoard AI-64, une fois celle-ci équipée avec l’environnement de développement et les outils open source ad hoc, assure le site BeagleBoard.org.