L’éditeur britannique Canonical, qui assure le soutien et le suivi de la distribution Linux Ubuntu, vient de publier une version d’Ubuntu optimisée pour un usage sur la VisionFive 2 de la société chinoise StarFive, présentée comme le premier calculateur monocarte (SBC) qui soit équipé d’un processeur à architecture RISC-V doté d’une unité de traitement graphique (GPU) 3D intégrée. Ce portage a été effectué dans le cadre d’une collaboration à long terme entre les deux sociétés. (Ubuntu avait d’ailleurs été activé en août 2022 sur la carte VisionFive de première génération.)
« Il est très important pour nous qu’Ubuntu, le système d'exploitation Linux le plus populaire, fonctionne avec succès sur la VisionFive 2, s’est réjoui Frank Zhao, vice-président en charge du logiciel chez StarFive. Les systèmes d'exploitation et les logiciels libres sont essentiels pour les applications RISC-V de haute performance. Nous nous sommes engagés à soutenir le développement de l'écosystème RISC-V, et nous comptons apporter de nouvelles contributions au monde du logiciel libre avec Canonical. »
Dans le détail, le calculateur VisionFive 2 de StarFive, entreprise créée en 2018, est architecturé autour d’une puce-système 64 bits quadricœur à architecture RISC-V (le SoC JH7110 de StarFive, dotée de quatre cœurs U74 de SiFive cadencés à 1,5 GHz, en l’occurrence). La carte, qui affiche des dimensions de 100 x 72 mm, se distingue de son aînée, la VisionFive 1, par la présence au sein de cette même puce d’une unité de traitement graphique 3D intégrée d’origine Imagination Technologies.
Sur la VisionFive 2, on trouve également 2 Go, 4 Go ou 8 Go de mémoire LPDDR4, des sorties vidéo (HDMI 2.0, Mipi DSI), une entrée caméra (Mipi CSI), diverses interfaces de connectivité (2x Gigabit Ethernet, 2x USB 3.0, 2x USB 2.0) ainsi qu’un connecteur GPIO et un emplacement d’extension M.2 M-Key.
La carte est pour l’heure prise en charge par la distribution Ubuntu 23.04 et les images Ubuntu les plus récentes pour la VisionFive 2 sont téléchargeables sur le site de Canonical.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV