Le salon Embedded World 2023, qui s’est tenu mars, a permis à l’éditeur Canonical, qui assure le soutien et le suivi de la distribution Linux Ubuntu, d’avancer encore un peu plus ses pions sur le marché de l’embarqué, et plus particulièrement sur le créneau des équipements connectés de périphérie de réseau (edge). La firme britannique a notamment profité de l’événement pour annoncer la compatibilité du système d’exploitation Ubuntu Core avec la spécification Arm SystemReady IR.
Rappelons que le programme Arm SystemReady, qui s’inscrit dans l’initiative plus large Projet Cassini, définit des exigences minimales au niveau hardware et firmware à mettre en œuvre sur un équipement pour pouvoir installer et exécuter sans effort des hyperviseurs et des systèmes d’exploitation sur étagère. Plusieurs spécifications ont été stipulées dans ce cadre dont deux qui ciblent plus spécifiquement l’embarqué, en l’occurrence SystemReady ES pour les serveurs embarqués et SystemReady IR pour les équipements IoT.
En plus de la conformité Arm SystemReady IR, Ubuntu Core a également obtenu la certification PSA Level 1, dans le cadre de l'initiative créée à l'origine par Arm qui vise à fournir des directives pour l’application des meilleures pratiques de sécurité dans les passerelles et autres appareils connectés.
On se souviendra qu’Ubuntu Core est une version allégée et sécurisée du système d'exploitation Ubuntu OS, conçue spécifiquement pour être utilisée sur des équipements embarqués, des passerelles IoT et d'autres applications similaires. Sa dernière version en date, estampillée Ubuntu Core 22 et disponible depuis l’année dernière, est une variante conteneurisée de la distribution Linux Ubuntu 22.4 LTS (Long Term Support) et adaptée au temps réel dur.
Selon Canonical, en utilisant Ubuntu Core sur des plateformes Arm certifiées SystemReady et PSA, les développeurs bénéficient d'une aide pour construire rapidement des solutions embarquées sécurisées, ainsi que d’une garantie de portabilité matérielle et logicielle sur une large gamme de plateformes.
La sécurité est l'une des principales caractéristiques d'Ubuntu Core, ajoute l’éditeur. Le système d'exploitation utilise un modèle strict d'isolation des applications, qui garantit que chacune d’entre elles s'exécute dans son propre conteneur sécurisé. Dès lors, même si une application est compromise, le reste du système resterait sécurisé. Ubuntu Core fournit également des mises à jour de sécurité automatiques et bénéficie de concepts de sécurité alignés avec les exigences de la certification PSA Certified Level 1, qui lui a été décernée par le laboratoire d'évaluation certifié PSA Riscure.
« La collaboration entre Arm et Canonical s'étend du cloud et du centre de données jusqu’à la périphérie de réseau, précise Gordan Markuš, directeur Silicon Alliances chez Canonical. La combinaison d'Ubuntu Core et des compatibilités SystemReady IR et PSA Certified permet à nos partenaires de faire évoluer leur portefeuille de produits sur un éventail de plateformes à architecture Arm tout en bénéficiant de la portabilité logicielle, d'une conception sécurisée et d'un logiciel open source. »
Parallèlement, Canonical a annoncé lors d’Embedded World 2023 les premières images Ubuntu optimisées pour la puce-système Genio 1200 de la société MediaTek. Cette puce, lancée en 2022, a été particulièrement bien reçue dans le monde de l’embarqué et a notamment déjà séduit plusieurs fournisseurs de modules processeurs et calculateurs monocartes comme ADLink, Advantech, Kontron, Seco et VIA (lire notre article). Le SoC Genio 1200 associe sur une seule puce un sous-système processeur octocœur (4x Arm Cortex-A78 et 4x Arm Cortex-A55), une unité de traitement graphique Arm Mali-G57 à cinq cœurs, un processeur IA à double cœur et des moteurs multimédias avancés.
A noter que des images de qualité industrielle sur le processeur Genio 1200 sont déjà disponibles pour les environnements Ubuntu Server 22.04 LTS et Ubuntu Core 22. A ce titre la puce de MediaTek serait la première plate-forme à faire tourner Ubuntu Core dans le cadre de la compatibilité SystemReady IR.
Enfin signalons que Canonical a récemment publié une version d’Ubuntu optimisée pour le kit de développement Icicle de Microchip, architecturé sur une puce-système FPGA PolarFire à cœur RISC-V. Par ailleurs l’éditeur a annoncé son intention de certifier des plates-formes Nvidia motorisées par l’architecture Orin pour un usage avec l’environnement Ubuntu. Sont notamment concernées la plateforme Nvidia Drive pour l’automobile, la plateforme Nvidia IGX Orin pour les applications industrielles et les modules Nvidia Jetson Orin utilisés dans le monde de l’embarqué.