Le projet européen Tensis (Technology for European iNdependence in Space Image Sensor) qui vient de démarrer pour une durée de trois ans et pour un montant d’environ 3 millions d’euros avec comme ambition de favoriser le développement de capteurs d'images CMOS avancés au sein de l'Union Européenne. Objectif affiché : créer un avantage concurrentiel stratégique pour les maîtres d'œuvre et les équipementiers européens, tout en minimisant la dépendance aux technologies et capacités critiques extérieures à l'Europe, en particulier pour l’imagerie spatiale.
Lancé officiellement en février dernier dans les locaux de la société française Teledyne e2v (*) basée à Saint-Égrève (près de Grenoble) Tensis vise dans le détail à valider un détecteur CMOS 180 nm évolutif, de grande surface, de haute résolution, tolérant aux radiations et personnalisable. Ce capteur a pour feuille de route de se présenter à terme sous la forme d’une matrice CMOS assemblée 24K x 16K de 400 MPixels. Au-delà, une matrice CMOS assemblée 4K x 4K plus petite sera aussi conçue et fabriquée sur le sol Européen.
La matrice CMOS 24 k x 16 k devrait atteindre le niveau de maturité technologique de niveau 6, avec un capteur prototype testé dans un environnement adapté, alors que le détecteur CMOS 4 k x 4 k atteindra le TRL 7 (Technology Readiness Level) ce qui le rapprochera du développement du produit final.
Le projet associe plusieurs partenaires industriels dont Teledyne e2v Semiconductors (France) , Teledyne Innovaciones Microelectronicas (Espagne) qui superviseront le projet et concevront les détecteurs tandis que le laboratoire imec (Belgique) gérera le développement de la pile optique sur le détecteur CMOS, y compris les filtres et les microlentilles optiques.
Airbus Defence and Space (France) dirigera de son côté le développement des équipements de test et évaluera les performances des prototypes de détecteurs. Tandis qu’Alter Technology Tüv Nord (Espagne) validera le détecteur 4K x 4K, plus petit, pour une utilisation en environnement spatial.
« Le projet Tensis permettra le développement de capteurs d'images spatiaux avancés, haute résolution et résistants aux conditions spatiales, commente Marc Iliozer, directeur de projet et d'ingénierie chez Teledyne e2v. Ce projet contribuera à établir une capacité stratégique en Europe et à garantir son indépendance dans le domaine des technologies spatiales pour les années à venir.»
(*) Issue du rachat en 2017 de la firme britannique e2v Technologies par le groupe américain Teledyne, la société Teledyne e2v est un spécialiste des capteurs d’image à hautes performances, des convertisseurs de données, des circuits radiofréquences et autres semi-conducteurs à haute fiabilité pour les secteurs du spatial, de l’aéronautique et de la Défense.