Les membres du projet open source Zephyr ont annoncé fin juillet la version 3.7 du système d’exploitation temps réel (RTOS) sécurisé et connecté du même nom, destiné aux équipements embarqués aux ressources limitées. Cette version, qui est dotée d’un support à long terme (LTS, Long Term Support) avec une maintenance assurée jusqu’en janvier 2027, a bénéficié de l’apport de plus de 650 contributeurs uniques, dont un record historique de 210 nouveaux arrivants.
Le RTOS Zephyr prend aujourd’hui en charge plus de 700 cartes bâties sur des microcontrôleurs embarqués à architectures Arm, RISC-V, Tensilica, Nios ARC ou x86 dans des versions monocœurs et multicœurs.
Selon ses promoteurs, Zephyr 3.7 offre aux fabricants une base stable pour la création de produits embarqués connectés à longue durée de vie. Cette nouvelle version répondrait notamment à la complexité croissante des microcontrôleurs et des systèmes embarqués en offrant une nouvelle façon de décrire les fonctionnalités matérielles.
La dernière mouture en date de l’OS temps réel se distingue également par des améliorations notables de sa pile réseau, telles qu'une nouvelle bibliothèque de serveur HTTP/2 et la prise en charge du protocole IEEE 1588 Precision Time Protocol (PTP).
Des efforts ont aussi été menés en vue de simplifier le développement en permettant l'accès au shell Zephyr au travers de Bluetooth ou en permettant aux développeurs d’auto-amorcer (bootstrapper en franglais) un environnement de développement LLEXT (Linkable Loadable Extensions) en quelques minutes.
Par ailleurs, plus de 40 vulnérabilités de sécurité ont été corrigées depuis la version Zephyr LTS précédente lancée il y a deux ans.
Au global, affirment ses promoteurs, le projet Zephyr a connu une croissance record depuis son lancement en 2015. D’après un récent blog de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) qui surveille les tendances et les technologies qui trouvent un écho auprès des développeurs et des utilisateurs finaux, Zephyr a été mis en avant comme le quatrième projet le plus actif de la fondation Linux et figure désormais dans le top 30 de tous les projets open source.
A noter que Cariad, l’entité focalisée sur les logiciels automobiles du groupe Volkswagen, a rejoint récemment le projet Zephyr en tant que membre Platinum, le rang le plus élevé d’implication, aux côtés d’Analog Devices, Antmicro, Baumer, Google, Intel, Meta, Nordic Semiconductor, NXP, Oticon, Qualcomm Innovation Center et Zeiss. Cariad est la première entreprise du secteur automobile à rallier le projet open source.
Parallèlement les sociétés de semi-conducteurs Alif Semiconductor et Arm sont devenues membres Silver au même titre qu’Ac6, Arduino, AVSystem, Baumer, BayLibre, Blues, Golioth, Infineon, Irnas, Laird Connectivity (aujourd’hui Ezurio), Linaro, Memfault, Percepio, Renesas, Silicon Labs, Sternum, STMicroelectronics, Synopsys, Texas Instruments et Wind River.