Editeur de l’environnement de développement d’applications et d’interfaces utilisateur graphiques pour produits informatiques, mobiles et embarqués Qt, le finlandais Qt Group a porté son framework graphique "léger" sur certains microcontrôleurs automobiles d'Infineon. Les microcontrôleurs Traveo T2G Cluster, annoncés officiellement il y a quelques mois, sont désormais disponibles avec l’environnement Qt et sa boîte à outils de développement intuitive, destinée à la création d’interfaces utilisateur graphiques (GUI).
Les puces Traveo T2G Cluster ciblent les tableaux de bord conventionnels, hybrides ou virtuels et fournissent un moteur graphique robuste et riche en fonctionnalités pour les afficheurs. Elles sont censées offrir aux applications graphiques automobiles des performances similaires à celles d'un microprocesseur au prix d'un microcontrôleur.
Selon Infineon, le moteur graphique embarqué est doté d'une nouvelle technologie de rendu intelligent et offre des performances élevées aptes à satisfaire non seulement les besoins des tableaux de bord sophistiqués et des systèmes d'affichage tête haute déployés dans les véhicules, mais aussi les exigences des applications industrielles et médicales où la qualité et la sûreté sont importantes.
Dans la pratique, les Traveo 2G Cluster embarquent jusqu’à deux cœurs Arm Cortex-M7 cadencés jusqu'à 320 MHz, assurent des performances de niveau Asil-B/SIL2 vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement et sont équipés d'un module de sécurité matériel HSM compatible Evita avec des accélérateurs de chiffrement et une protection matérielle améliorée grâce à un cœur Cortex-M0+.
En intégrant la solution graphique de Qt directement sur ses microcontrôleurs, Infineon peut désormais proposer sa technologie de rendu intelligent avec plusieurs avantages clés. On citera notamment une utilisation de la mémoire jusqu'à cinq fois plus efficace par rapport à l'utilisation moyenne du marché, un temps de démarrage jusqu'à deux fois plus rapide que les temps de démarrage moyens du marché et un délai de mise sur le marché jusqu'à 50% plus court, de la conception à la production avec l’environnement Qt for MCU.
« Le marché mondial actuel des semi-conducteurs est extrêmement concurrentiel, déclare Toni Paila, directeur en charge de l’environnement Qt for MCU chez Qt Group. Les fabricants recherchent constamment des moyens de commercialiser leurs produits le plus rapidement possible. La preuve en est que les cycles de développement des microcontrôleurs sont de plus en plus courts. Mais même avec des délais plus courts, le besoin d’une plus grande fluidité et fidélité dans les affichages graphiques est plus élevé que jamais. Qu'il s'agisse de produits destinés à l'automobile, à la santé ou à l'automatisation industrielle, les interfaces utilisateur doivent être réactives et offrir des animations de qualité. »
Selon Qt Group, les microcontrôleurs ne sont généralement pas livrés avec des outils graphiques avancés intégrés out-of-the-box et la collaboration entre le Finlandais et Infineon a permis à la société de semi-conducteurs allemande d’atteindre cet objectif, avec la capacité de proposer des expériences utilisateur inégalées avec une faible empreinte mémoire.
Des démonstrations live de Qt sur les microcontrôleurs Traveo T2G d’Infineon seront présentées sur le stand de Qt Group lors du salon Embedded World 2024 qui se tiendra à Nuremberg (Allemagne) du 9 au 11 avril prochain.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU