La Raspberry Pi 5 se démocratise avec une version d’entrée de gamme dotée de 2 Go de mémoire

Raspberry Pi 5 2 Go

En septembre 2023, la société Raspberry Pi qui gère les activités d'ingénierie et de commercialisation des produits Raspberry Pi, annonçait l’arrivée de la Raspberry Pi 5, premier calculateur monocarte Raspberry Pi doté d'un contrôleur d’entrées/sorties conçu en interne à Cambridge au Royaume-Uni (avec le concours de Broadcom).

Aujourd’hui, en vue d’améliorer l’attractivité de cette plate-forme de développement ouverte de dernière génération, la société Raspberry Pi met à disposition des développeurs une Raspberry Pi 5 d’entrée de gamme dotée de 2 Go de mémoire, contre 4 ou 8 Go sur les versions précédentes. L’idée étant de mettre à disposition du plus grand nombre la puissance de cette plate-forme fondée sur un processeur Broadcom à quatre coeurs 64 bits Arm Cortex-A76.

Celle-ci sera commercialisée aux alentours de 50 dollars l’unité (contre 60 pour la version à 4 Go et 80 pour la version à 8 Go) et est d’ores et déjà disponible auprès du distributeur Farnell, partenaire de longue date de la fondation Raspberry Pi.

« Nous avions annoncé la disponibilité à venir de variantes de la Raspberry Pi 5 lors de son lancement en septembre 2023 et, depuis lors, nous avions comme feuille de route d'en proposer une version plus abordable avec un prix attractif, commente Eben Upton, CEO de la société Raspberry Pi. Grâce à un partenariat avec Farnell, c’est désormais chose faite avec la Raspberry Pi 5 2 Go. »

Dans le détail, la Raspberry Pi 2Go d’entrée de gamme intègre donc un processeur Broadcom , le modèle BCM3712, à quatre cœurs Arm Cortex-A76 cadencés à 2,4 GHz, avec des extensions de cryptographie, des caches mémoire L2 de 512 Ko par cœur et un cache L3 partagé de 2 Mo avec une horloge système de 50 MHz.

Le processeur graphique (GPU) VideoCore VII associé prend en charge les standards OpenGL ES 3.1 et Vulkan 1.2 et inclut également le support de la technologie HDR (High Dynamic Range ) à travers un double décodeur vidéo HEVC (High Efficiency Video Coding) 4K60p et l’affichage à travers une sortie HDMI.

L’efficacité énergétique améliorée de la plate-forme est notamment obtenue grâce à une mémoire SDRam LPDDR4X-4267 de 2 Go optimisée et une version spécifique du processeur au sein duquel certaines fonctionnalités peu utilisées ont été enlevées.

Enfin, notons que côté communication radio on trouve sur la Raspberry Pi 5 à 2 Go un circuit Wi-Fi 802.11ac à double bande ainsi qu’une puce Bluetooth 5.0 (BLE, Bluetooth Low Energy).