Conformément à ce qui avait été annoncé en mai dernier (voir notre article), la firme britannique Raspberry Pi Holdings, société à but lucratif qui commercialise les célèbres calculateurs monocartes ouverts Raspberry Pi, est depuis le 11 juin 2024 une société publique cotée en bourse sur le marché de Londres (symbole RPI). Une entrée réussie puisque le prix d’introduction en bourse était de 280 pences et que l’action Raspberry Pi cote désormais à environ 370 pences l’action. Soit une valorisation de l’entreprise à près de 700 millions de dollars.
L’origine de cette évolution, qui marque incontestablement le succès de la célèbre plate-forme de prototypage chez les développeurs, est à chercher en 2008 lorsque les Anglais Eben et Liz Upton ont créé la fondation Raspberry Pi en tant qu'organisation à but non lucratif. Avec le pari de fabriquer quelques milliers de cartes Raspberry Pi ouvertes d’un faible coût et destinées à l’époque aux makers et aux étudiants pour faire du prototypage dans le sillage du mouvement DIY (Do It Yourself).
Par la suite, le succès de cette approche a obligé le conseil d'administration de la fondation Raspberry Pi à créer la société à but lucratif Raspberry Pi Limited pour gérer les ventes et reverser la plupart des bénéfices à l'entité à but non lucratif. Aujourd’hui, après avoir vendu plus de 60 millions de cartes Raspberry Pi, la société privée Raspberry Pi Limited n'existe plus. Elle est devenue à la suite de sa cotation à la bourse de Londres la société publique Raspberry Pi Holdings.
L'entreprise a réalisé au cours de l’exercice 2023 un chiffre d’affaires de 266 millions de dollars pour un bénéfice de 66 millions de dollars. Depuis sa création, la société indique qu’environ 50 millions de dollars ont été distribués à la fondation Raspberry Pi.
Son introduction en bourse va permettre à la société Raspberry Pi Holdings de lever des fonds supplémentaires pour créer davantage de produits dont désormais une grosse partie est utilisée à des fins professionnelles. On citera dans ce cadre l’arrivée en 2020 du module processeur Raspberry Pi 4 Compute Module 4 (CM4), adapté aux besoins des concepteurs professionnels de systèmes embarqués, et en septembre 2023 de la Raspberry Pi 5 fondée sur un puissant processeur de Broadcom à quatre cœurs 64 bits Arm Cortex-A76.
A ce sujet, la société Raspberry Pi estime qu’aujourd’hui 72% des cartes qu’elle commercialise aboutissent chez des utilisateurs industriels et des fabricants de matériels embarqués.
Désormais, les bénéfices de l’entreprise seront désormais partagés avec les actionnaires, dont la fondation Raspberry Pi, qui reste un actionnaire majoritaire de la société Raspberry Pi Holdings.