La fondation Beagleboard vient d’annoncer la disponibilité de la carte de prototypage PocketBeagle 2 construite autour de la puce-système AM6232 de Texas Instruments doté de deux coeurs Arm Cortex-A53 64 bits cadencés à 1 GHz chacun et d’un cœur Cortex-M4F à 400 MHz pour les tâches temps réel, associés ici à un microcontrôleur supplémentaire, à cœurs Arm Cortex-M0+ à 32 MHz (le circuit MSPM0L1105 de TI) ajoutant des broches dédiées pour la conversion analogique/numérique sur 12 bits et le stockage des identifiants de carte sur 32 Ko de mémoire flash et 4 Ko de Sram.
Conçue pour les développeurs, les étudiants et les amateurs, il s'agit d'une mise à niveau de la génération précédente de la PocketBeagle que la fondation avait lancée en 2017. Cette nouvelle carte s’enrichit d’un processeur 64 bits double cœur, d'une mémoire plus rapide (LDDR4), d'une gestion de l'alimentation améliorée (port USB-C et chargeur de batterie LiPo - Lithium-Polymère) et d'un débogage plus facile à travers une interface UART et d’un port JTAG.
De plus, la carte est livrée avec quatre LED contrôlables par l'utilisateur, une LED d'alimentation et une LED de charge de batterie pour une meilleure indication de l'état. Contrairement à la première génération, cette version est livrée avec des embases d’entrées/sorties généralistes (GPIO) pré-soudée ce qui la rend adaptée aux applications embarquées et aux projets IoT.
D’une dimension de 55 x 35 mm pour un poids de 12,7 grammes, la carte PockeBeagle 2 prend en charge les systèmes Linux fondés sur la distribution Debian. La carte est un matériel en open source et donc l’ensemble de la documentation la concernant y compris les schémas sont accessibles sur le site de la fondation Beaglebaord.
Enfin, notons que la PocketBeagle 2 est d’ores et déjà disponible chez les distributeurs Digikey et Mouser pour un prix unitaire de 29 dollars la carte.