Présentée lors du salon SIdO qui s’est tenu à Lyon les 6 et 7 avril 2015 (après avoir été montrée en avant-première à Embedded World en février) la solution IoTize du français Keolabs est capable de transformer n’importe quel système... existant, basé sur un microcontrôleur à cœur Cortex, en un objet connecté à Internet. Au cœur de cette approche astucieuse se trouve le savoir-faire des équipes de Raisonance (la société qui après fusion avec Soliatis en 2003 a donné naissance à Keolabs) dans le domaine du débogage et de l’émulation de microcontrôleurs et de puces NFC. Concrètement, la solution consiste à connecter un module de petite taille (25 x 35mm), qui intègre une connectivité NFC, au microcontrôleur de l’équipement que l’on souhaite relier à Internet, et ce via son port de débogage. Ainsi, le module IoTize, qui comprend donc un circuit et une antenne NFC associés à un microcontrôleur, permet d'établir un lien sans fil direct entre le processeur du système existant à connecter (grâce à son port de débogage) et un smartphone compatible NFC.
L’originalité de cette approche tient au fait que la connexion sans fil se fait sans modification du firmware installé sur le matériel du système à relier à Internet. Du côté des smartphones, dont la plupart sont désormais dotés d’une connectivité NFC, l’interface applicative est développée par l’utilisateur via une API fournie par Keolabs. A travers la connectivité ainsi créée, il est alors possible d’exploiter des données d’utilisation du système analysé, via les données extraites de la mémoire du microcontrôleur embarqué. Et donc, à l’instar d’un objet nativement connecté à Internet, de profiter des services applicatifs installés dans le cloud (outils de maintenance corrective ou préventive par exemple).
Pour le moment, la connectivité RF en champ proche NFC est la seule disponible sur le module de connexion mais Keolabs prévoit dans les mois qui viennent d'ajouter d’autres types de communication radio : Bluetooth, Wi-Fi, Sigfox, bandes ISM…
Preuve de l’intérêt suscité par cette solution, IoTize est aussi devenu un projet de recherche collaboratif entre Keolabs, STMicroelectronics et Gemalto avec, à la clé, un financement FUI de 3,8 millions d’euros sur trois ans, notamment pour travailler à la sécurisation de bout en bout de la transaction.