Selon le cabinet d’analystes Berg Insight, il s’est vendu l’année dernière 9,5 millions de terminaux de paiement compatibles avec la technologie de communication en champ proche NFC, soit environ deux sur cinq sur l’ensemble ...du marché des terminaux POS (Point-of-Service). L’attrait envers le NFC est surtout marqué en Europe et en Amérique du Nord où respectivement 80% et 75% des produits commercialisés étaient équipés de la technologie NFC.
Plus globalement, Berg Insight estime que la base installée de terminaux de paiement compatibles NFC va progresser en moyenne de 28,4% par an pour passer de 21,4 millions d’unités en 2014 à 74,9 millions en 2019. Dès lors, plus de 70% des terminaux POS déployés dans le monde en 2019 seront équipés NFC contre seulement 28% en 2014.
La société d’analystes remarque toutefois que, dans bien des cas, la technologie sans contact n’est pas encore, à l’heure actuelle, activée. Les choses sont néanmoins en train de changer rapidement du fait que 9 millions de terminaux de paiement acceptaient fin 2014 les transactions sans contact du type Visa payWave, MasterCard PayPass ou UnionPay QuickPass contre seulement 2,6 millions en 2012. « Nos données prouvent que les commerçants ont commencé à accepter la technologie NFC, indique Lars Kurkinen, analyste senior at Berg Insight. C’était une pièce qui manquait encore au puzzle. »