Faisant suite à des rumeurs persistantes depuis quelques semaines, la firme ibérique Satelliot, qui développe des satellites de communication IoT en 5G, installés en orbite basse, vient de clôturer officiellement un tour de table de série B de 70 millions d'euros, dont 10 millions d'euros proviennent du fonds Hyperion qui s'ajoute aux contributions précédentes de la SETT (un fonds public espagnol) de 13,8 millions d’euros et de Global Portfolio Investments, ainsi qu'au soutien financier de la BEI (Banque Européene d’Investissement) à hauteur de 30 millions d’euros et d'actionnaires stratégiques, dont les fonds Indra, Cellnex et Sepides.
Au sein de cette opération, Hyperion Fund, dont le comité consultatif comprend des experts de la défense, tels que l'ancien secrétaire général de l'OTAN Anders Rasmussen, l'ancienne sous-secrétaire d'État américaine Paula Dobriansky et l'ancienne ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie, poursuit sa phase d'investissement après avoir levé 150 millions d'euros en tant que premier fonds européen spécialisé dans la défense et l'aérospatiale. A la suite d’une évaluation de plus de 200 entreprises en Europe, Hyperion est actuellement en négociation avec plusieurs d’entre elles, installées au sein de l’OTAN, dans divers sous-secteurs technologiques - l'intelligence artificielle, la robotique, la géolocalisation, la photonique, l'électromagnétisme et l'aéronautique.
Pour rappel, s'appuyant sur une solution technologique disruptive, Sateliot œuvre à une connectivité mondiale grâce à une constellation de satellites en orbite basse (LEO, Low Earth Orbit), permettant des services IoT massifs à un coût nettement inférieur à celui des solutions satellitaires traditionnelles, selon Sateliot.
Cet investissement financera notamment le déploiement d'une constellation de plus de 100 satellites pour assurer une connectivité à l'échelle de la planète, en particulier dans les zones reculées et pour des applications dans les domaines de la défense, de la cybersécurité, des télécommunications, de la logistique, de l'exploitation minière, de l'énergie, de la surveillance environnementale, de l'agriculture et des infrastructures critiques.
Sateliot a déjà lancé six satellites dans l'espace, dont les quatre derniers en août. Selon Sateliot, la société a d’ores et déjà remporté 270 millions d'euros de contrats avec plus de 400 clients répartis dans 50 pays. L'entreprise vise un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros d'ici 2030.