La jeune société ibérique Sateliot qui développe un réseau de petits satellites qui autorisent la connexion d’appareils dans des zones éloignées et non desservies jusqu'à présent, vient de signer un prêt auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI) d’un montant de 30 millions d'euros. Objectif : cofinancer le déploiement de sa constellation de plus de 100 satellites LEO (Low Earth Orbit) qui assurera une connectivité à l’Internet des objets (IoT) dans le monde entier.
Il s’agit de la première opération de prêt à risque de la BEI avec une société spatiale espagnole centrée sur le secteur des communications par satellite, pionnière sur ce domaine dans l’industrie européenne du “New Space”. Ce financement s’inscrit dans le cadre du soutien que la BEI souhaite apporter aux jeunes entreprises européennes pour les aider au développement de technologies et de solutions spatiales de pointe. L’opération est soutenue par le programme InvestEU (*) qui vise à mobiliser des fonds des secteurs public et privé pour soutenir les objectifs politiques de l’Union Européenne. Ce capital servira à faire avancer la prochaine étape de la constellation de Sateliot, s'ajoutant aux revenus que la société va commencer à percevoir en 2025 lorsque ses quatre satellites déjà en orbite entreront en service commercial.
Pour rappel, Sateliot, créé fin 2018, déploie un réseau de satellites qui agissent comme des tours de télécommunications mobiles en orbite terrestre basse, offrant une connectivité internet des objets à bande étroite 5G (5G-NB-IoT) à plus de 8 millions d'appareils dans les zones rurales, océaniques et autres zones éloignées. Les opérateurs mobiles traditionnels pourront utiliser ce service pour étendre la couverture de leurs réseaux IoT au sol à des zones auparavant non desservies. L’approche de Sateliot fournira également à terme une connectivité pour les applications sensibles de sécurité telles que la reconnaissance et la surveillance, la protection et le contrôle des frontières, et la surveillance des infrastructures de sécurité.
« Ce prêt témoigne de l'engagement de la BEI en faveur de l'innovation et du développement du secteur spatial européen, soutenant ainsi la transition numérique et contribuant à l'autonomie stratégique de l'Union européenne dans les domaines de l'espace et de la connectivité mondiale dans le cadre de l'initiative stratégique de la BEI pour la sécurité européenne, précise Robert de Groot, vice-président de la BEI.
(*) InvestEU, un des programmes phares de l'UE, vise à mobiliser plus de 372 milliards d'euros d'investissements supplémentaires dans les secteurs public et privé pour soutenir les objectifs politiques de l'UE entre 2021 et 2027.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace