Internet des objets par satellite : la base d’abonnés pourrait quintupler d’ici à 2028

Berg-IoT-satellite

Alors que la base mondiale d'abonnés IoT par satellite a dépassé les 5,1 millions en 2023, le parc devrait croître au rythme soutenu de 39,2 % par an en moyenne pour atteindre 26,7 millions d'unités en 2028. Telle est du moins la prévision du cabinet d’études Berg Insight qui rappelle que seulement 10 % de la surface du globe a aujourd’hui accès à des services de connectivité terrestre, ce qui ouvre une opportunité énorme aux communications IoT par satellite.

La connectivité par satellite fournit dès lors un complément aux réseaux cellulaires et non cellulaires terrestres dans les zones éloignées, notamment pour les applications dans des domaines comme l’agriculture, le suivi d’actifs, le transport maritime et intermodal, l'exploration pétrolière et gazière, les services publics, la construction et les autorités gouvernementales.

L’enjeu est de taille et le marché de l’IoT satellitaire voit aujourd’hui se confronter à la fois des opérateurs de satellites en place et plus d’une vingtaine de nouveaux entrants. « Iridium, Orbcomm, Viasat (Inmarsat) et Globalstar sont aujourd’hui les plus grands opérateurs de réseaux IoT par satellite », rappelle Johan Fagerberg, analyste chez Berg Insight. Iridium a augmenté sa base d’abonnés de 17 % l’année dernière et s’est hissé à la première place avec 1,8 million d’abonnés. À l’origine pur opérateur satellite, Orbcomm, de son côté, est devenu un fournisseur de solutions de bout en bout qui propose des services sur son propre réseau satellitaire tout en étant un partenaire revendeur de Viasat (Inmarsat) et d’autres. À la fin du quatrième trimestre 2023, la société comptait 715 000 millions d’abonnés IoT par satellite sur son propre réseau et sur celui de Viasat. Globalstar se targue pour sa part de 480 000 abonnés.

Enfin, parmi les autres acteurs disposant de connexions se chiffrant en dizaines de milliers, Berg Insight cite par exemple Myriota en Australie, Kinéis en France et Thuraya aux Émirats arabes unis.

Outre les opérateurs de satellites existants, un certain nombre de nouvelles initiatives focalisées sur l’Internet des objets satellitaire sont apparues récemment sur le marché, souligne aussi la société d'études. Au rang des projets les plus en vue, on compte aujourd’hui Astrocast, AST SpaceMobile, CASC/CASIC, E-Space, Hubble Network, Kepler Communications, Kinéis, Ligado Networks, Lynk, Myriota, Omnispace, Skylo, Swarm Technologies (SpaceX) et Totum.

Si nombre d'entre eux reposent sur des concepts de nanosatellites en orbite terrestre basse (LEO), certains s'appuient sur des technologies de connectivité par satellite propriétaires pour prendre en charge les appareils IoT, tandis que plusieurs commencent à exploiter des technologies de connectivité IoT sans fil terrestres. Ainsi OQ Technology, AST SpaceMobile, Omnispace, Sateliot, Galaxy Space, Ligado Networks, Lynk, Skylo et Starlink ont opté pour des liaisons 3GPP 4G/5G (technologie NB-IoT comprise). EchoStar Mobile, Fossa Systems, Lacuna Space, Innova Space et Eutelsat se sont quant à eux orientés vers le protocole LoRaWAN, tandis qu’Hubble Network s’est tourné vers le Bluetooth.

Selon Berg Insight, les collaborations entre opérateurs satellite et opérateurs de communication mobile, virtuels (MVNO) ou non (MNO), deviendront courantes dans les années à venir afin d’explorer de nouvelles opportunités de connectivité hybride satellite-terrestre. « Skylo a été le fournisseur de connectivité réseau non terrestre NTN le plus actif ces derniers temps dans le domaine des offres hybrides et s’est engagé avec les opérateurs Deutsche Telekom, BICS, emnify, floLIVE, Monogoto, O2 Telefónica (Allemagne), Particle, Soracom, Transatel et 1Global (Truphone), note Johan Fagerberg. Parmi les autres opérateurs IoT par satellite qui collaborent avec les opérateurs mobiles et les MVNO figurent Sateliot, Starlink, OQ Technology, Omnispace, Lynk, Intelsat, Viasat et AST SpaceMobile. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace