IoT satellitaire : l’espagnol Sateliot en passe de lever de 80 à 100 millions d’euros pour ses satellites 5G en orbite basse

Sateliot levée de fonds de série B  en cours de 70 à 100 millions d'euros 100

Selon une information publiée par l’agence de presse espagnole Europa Press, le gouvernement espagnol a décidé d’investir environ 14 millions d'euros dans la société ibérique Sateliot ouvrant la voie à la phase finale dans les mois qui viennent d'un tour de financement de série B de la société, annoncé à hauteur de quelques 70 à 100 millions d'euros afin de développer ses satellites de communication en 5G, installés en orbite basse. Sateliot ot a déjà réussi à lever 25 millions d’euros depuis sa création. 

Cet investissement de l’Espagne au sein du capital de Staliot, qui permettra à l’état d’en posséder environ 16%, se fera le truchement de l’organisme SETT (Sociedad Española para la Transformación Tecnológica) et contribuera au déploiement des 100 satellites prévus pour la constellation en orbite basse (LEO, Low Earth Orbit) de Sateliot, autorisant alors la mise en œuvre d’applications stratégiques dans les domaines de la défense, de la sécurité, de la logistique et de la gestion des infrastructures critiques, selon Sateliot. 

Ce financement de la SETT fait suite à des accords précédemment annoncés avec la société d’investissement Global Portfolio Investments pour un montant de 10 millions d'euros ainsi qu'aux 30 millions d'euros accordés par la Banque européenne d'investissement (BEI), une des premières opérations de dette à risque dans le secteur spatial pour la banque. 

Parmi les autres investisseurs qui devraient figurer dans ce tour de table de série B figurent les fonds d’investissement Indra, Cellnex et Sepides, acteurs engagés des secteurs des télécommunications, de la défense et de la sécurité. 

« La confiance manifestée par SETT et d'autres investisseurs institutionnels confirme que Sateliot est la réponse européenne au besoin croissant de connectivité satellitaire sécurisée, accessible et autonome, essentielle aux applications critiques des secteurs civil, de la sécurité et de la défense », a commenté Jaume Sanpera, le PDG et cofondateur de Sateliot, dans des propos cités par Europa Press. 

Pour rappel, Sateliot, créée fin 2018 et basée à Barcelone, a pour ambition de déployer un réseau de satellites qui agissent comme des tours de télécommunications mobiles en orbite terrestre basse, à envrion 600 km d'altitude, offrant une connectivité internet des objets à bande étroite 5G (5G-NB-IoT, tel que défini dans le volet "IoT over NTN", Non Terrestrial Network, de la Release 17 des spécifications 3GPP) à plus de 8 millions d'appareils dans les zones rurales, océaniques et autres zones éloignées. Cette conformité au 5G NB-IoT de la constellation de satellites de Sateliot implqiue théoriquement que n’importe quel objet NB-IoT NTN non modifié devrait pouvoir se connecter depuis l'espace. 

Les opérateurs mobiles traditionnels pourront utiliser ce service pour étendre la couverture de leurs réseaux IoT au sol à des zones auparavant non desservies. L’approche de Sateliot fournira également à terme une connectivité pour les applications sensibles de sécurité telles que la reconnaissance et la surveillance, la protection et le contrôle des frontières, et la surveillance des infrastructures de sécurité. 

Sateliot compte d’ores et déjà lancé six satellites dans l'espace dont les quatre derniers mis en orbite en août dernier portés par une fusée avec une fusée SpaceX Falcon 9 depuis une base de l'US Space Force en Californie, marquant une étape importante pour l’entreprise qui se prépare à lancer un service commercial plus tard cette année.

Selon Sateliot, la société détient actuellement 270 millions d'euros de contrats avec plus de 400 clients dans 50 pays et vise un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros d'ici 2027pur atteindre un milliard d'euros d'ici 2030.