Selon le rapport d'enquête 2023 publié par la fondation Eclipse sur l'adoption commerciale de l'IoT (Internet des objets) et de l'edge (qui consiste à effectuer les traitements non dans le cloud mais sur site ou à proximité des sources de données), 75% des organisations interrogées adoptent désormais l'open source dans leurs plans de déploiement de ces deux technologies. Cet usage généralisé de solutions IoT et edge bâties sur du logiciel en source libre montre à quel point l'open source est devenu un élément clé dans l'élaboration du paysage technologique actuel, assure la fondation Eclipse.
L’analyse de l’organisme est issue d’une enquête menée en ligne entre le 4 avril et le 5 juillet 2023 auprès de 1 067 professionnels des domaines concernés. « Conformément à nos enquêtes précédentes, la croissance et l'adoption continues de l'IoT et de l’edge restent évidentes, indique Mike Milinkovich, directeur exécutif de la fondation Eclipse. Les données reflètent une augmentation notable du nombre d'appareils IoT gérés et des investissements toujours plus importants, révélateurs d'une intensification des déploiements. Fait particulièrement remarquable, les dirigeants de haut niveau (CEO et COO notamment) influencent considérablement la prise de décision en matière d’investissements IoT et edge. Cela souligne la valeur stratégique que les entreprises accordent aux solutions reposant sur des technologies ouvertes dans des déploiements réels. Les composants open source sont reconnus comme des facteurs essentiels de réussite. »
Selon l’enquête, 49% des organisations révèlent que ce sont les dirigeants de haut niveau qui déterminent principalement les décisions en matière d’Internet des objets, une augmentation significative par rapport aux 38% signalés en 2022. Parmi les autres enseignements de l’enquête menée par la fondation Eclipse, il ressort aussi que l'adoption de l'IoT a explosé en 2023. 64 % des personnes interrogées déploient désormais des solutions IoT, contre 53% en 2022. 23% supplémentaires prévoient de les déployer dans un délai de douze à vingt-quatre mois. Moins de 5% n’ont aucun plan de déploiement de l’IoT.
L'adoption des solutions d’edge computing reste, quant à elle, stable (à 33% comme en 2022), même si une accélération est attendue. 30% ses personnes interrogées indiquent en effet des plans de déploiement au cours des 24 prochains mois, tandis que 27% évaluent encore les plateformes edge disponibles. Seuls 10% n'ont pas l'intention de déployer des solutions edge.
Autre enseignement de l’enquête : la hausse des investissements qui signale une augmentation des déploiements de production. Ainsi 17% des personnes interrogées ont dépensé entre 1 et 10 millions de dollars en 2023 pour leurs déploiements IoT et edge (plus du double de celui de 2022), et cette proportion devrait passer à 23% en 2024. 5% prévoient même des dépenses supérieures à 10 millions de dollars. Selon la fondation Eclipse, cette tendance indique une transition du stade de la validation de principe vers des déploiements axés sur le retour sur investissement.
Dernière information d’importance, le nombre croissant d'actifs IoT et edge par déploiement. Selon l’enquête, le nombre de déploiements de moins de 1 000 actifs gérés va rester stables ou diminuer, tandis que les déploiements plus importants sont en augmentation, avec 10% des déploiements comprenant 50 000 actifs ou plus.
L’enquête sur l'adoption commerciale de l'IoT et de l'edge a été diligentée par les groupes de travail Eclipse IoT et Eclipse Sparkplug et vient en complément de l’enquête menée auprès des développeurs de systèmes IoT (Internet des objets) et d’applications de périphérie de réseau (edge), dont les résultats 2023 ont été publiés en novembre dernier.