La fondation Eclipse, l'un des plus importants organismes focalisés sur les logiciels open source, annonce le lancement de la ThreadX Alliance, une nouvelle initiative visant à assurer la croissance et la pérennité du système d'exploitation temps réel (RTOS) Eclipse ThreadX et de son écosystème.
Pour rappel, Eclipse ThreadX, présenté comme le premier et seul RTOS open source au monde certifié en matière de sûreté de fonctionnement, était connu sous le nom d’Azure RTOS jusqu'en 2023. Année où Microsoft, alors propriétaire de ce système d’exploitation temps réel depuis le rachat en 2019 de son compatriote Express Logic, éditeur initial de l'OS ThreadX, l’a placé dans le domaine open source en le confiant à la fondation Eclipse.
ThreadX équipe aujourd’hui des milliards d’équipements dans de nombreux secteurs d’activité, notamment l'automobile, le médical, l'aérospatial, l'électroménager et les commandes industrielles. « ThreadX est le seul RTOS open source certifié vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement et alimente plus de 12 milliards d'appareils, précise Mike Milinkovich, directeur exécutif de la fondation Eclipse. La création de l’alliance ThreadX est une étape importante pour assurer l'avenir de la plateforme et va permettre aux entreprises de soutenir activement sa pérennité tout en ayant accès à des outils et à des ressources précieuses pour rationaliser leurs efforts de développement, réduire les coûts et lancer des produits sur le marché. »
Selon l’organisme, ThreadX étant déjà une solution éprouvée en particulier dans les domaines où la sûreté et la fiabilité sont critiques, la ThreadX Alliance aura pour objectifs d’assurer la pérennité du code de base de l’OS, d’apporter des améliorations de la plateforme et de mener des efforts cruciaux en matière de certification. En rejoignant l'alliance, les entreprises pourront par ailleurs accéder à des ressources exclusives (place de marché, manuels de sûreté, accords de licence pour des artefacts de sécurité fonctionnelle…), tout en contribuant à l'évolution de ThreadX.