Applications embarquées distribuées : la fondation Eclipse publie la première version officielle du protocole Zenoh

Zenoh

La fondation Eclipse, l'un des plus importants organismes focalisés sur les logiciels open source, a annoncé le 21 octobre 2024 la publication du protocole Eclipse Zenoh 1.0.0 dont la vocation est de simplifier le développement d’applications distribuées, à n’importe quelle échelle, et d’intégrer sans couture les fonctionnalités de communication, de stockage et de traitement dans les systèmes embarqués et sur les plateformes cloud.

Selon l’organisme, cette "étape historique", qui s'appuie sur des années de développement et d'expérimentations de déploiement dans le monde réel, était attendue par les développeurs et les ingénieurs des secteurs de la robotique, de l'automobile et, plus largement, de l’Internet des objets et de l’edge computing.

Pour résumer, le protocole Zenoh, promu tout particulièrement par la société ZettaScale (*), fournit des primitives pour des communications de type publish/subscribe prenant en charge plusieurs niveaux de fiabilité, de fragmentation et de traitement par lots des données. On y trouve aussi des primitives pour le stockage et les requêtes de données statiques ainsi que pour le stockage géo-distribué, le tout associé à une sémantique précise pour l'interrogation et l'agrégation des données.

Parmi les premières sociétés à adopter le protocole Zenoh, on citera notamment Bosch, General Motors, Foxconn, ADLink et le fournisseur de semi-conducteurs Ampere.

« Eclipse Zenoh s'est avéré être un protocole précieux pour les applications robotiques et automobiles innovantes, et avec la version 1.0.0, nous nous attendons à ce que le phénomène s'accélère, indique Mike Milinkovich, directeur exécutif de la fondation Eclipse. Son mélange unique d'abstraction, d'échelonnabilité et de hautes performances le rend idéal pour les applications temps réel complexes comme la robotique avancée. »

Eclipse Zenoh, utilisé depuis plusieurs années, unifie les données en mouvement, les données au repos et les traitements. La version 1.0.0 en représente une évolution significative en y intégrant des informations issues de déploiements industriels pour fournir une solution mature et prête pour la production.

« La version 1.0.0 d'Eclipse Zenoh représente une étape majeure soigneusement réfléchie, ajoute Angelo Corsaro, CEO et directeur technique de ZettaScale, le créateur du projet Zenoh. Nous avons pris le temps d'apprendre des mises en œuvre du monde réel, en affinant Zenoh pour répondre aux besoins complexes des communications réseau modernes. Cette version offre aux développeurs un ensemble d'outils efficace et échelonnable qui rationalise les développements et les communications entre les piles technologiques critiques. »

Les principales améliorations d'Eclipse Zenoh 1.0.0 incluent la prise en charge de la mémoire partagée et des mécanismes "zero-copy", une protection de bout en bout avancée, un contrôle d'accès haute performance et des extensions spécifiques pour les protocoles robotiques et automobiles. La version 1.0.0 assure également une rétrocompatibilité avec les moutures précédentes et un support à long terme.

Selon la fondation Eclipse, le protocole Zenoh a été adopté dans des secteurs tels que la fabrication, les transports, la médecine et l'automatisation industrielle. Eclipse Zenoh a également été reconnu par la communauté Robot Operating System (ROS) comme le protocole leader pour la robotique.

(*) La société ZettaScale a été externalisée par le fournisseur de cartes, modules et systèmes embarqués ADLink en 2022 et a bénéficié cette même année d’un investissement stratégique de la firme autrichienne TTTech Auto. Les activités de ZettaScale trouvent leur source chez l’éditeur britannique PrismTech, spécialiste des intergiciels de communication distribués pour l’Internet des objets industriel, racheté par ADLink en 2015.