A l’occasion du CES 2024 qui s’est tenu en janvier, le fabricant de modules radio pour l’Internet des objets (IoT) Quectel a lancé officiellement sous la référence KG200Z un modèle compatible avec la technologie longue portée et basse consommation LoRa. Disponible dans un boîtier LGA aux dimensions de 12 x 12 x 1,8 mm, le module est censé offrir une connectivité robuste aux appareils IoT jusqu’à une distance de de 2 à 5 kilomètres en milieu urbain et de 10 à 15 kilomètres dans les zones suburbaines.
Dans le détail, le modèle KG200Z est architecturé autour d'un microcontrôleur de la famille STM32WLEx de STMicroelectronics, une puce-système LoRa caractérisée par une consommation ultrafaible et une compatibilité avec le protocole LoRaWAN.
Pour rappel, la famille STM32WL combine l’architecture de microcontrôleur à ultrabasse consommation STM32 à cœur Cortex-M4 avec un sous-système radio sub-GHz qui prend en charge plusieurs schémas de modulation. Ceux-ci incluent à la fois la technologie LoRa et les modulations (G)FSK, (G)MSK et BPSK utilisées notamment par les protocoles Sigfox et Wireless M-Bus ainsi que d'autres protocoles ou standards sub-GHz.
Apte à communiquer dans les bandes de fréquence LoRa 470-510 MHz et 862-928 MHz, le module est aussi équipé d'une unité de gestion de l'alimentation, d'un amplificateur de puissance, d'un amplificateur à faible bruit et d'un commutateur d’émission/réception RF.
Parmi les options de connectivité, on citera notamment des interfaces UART, SPI, I2C et SWD afin de répondre à un large éventail d'applications (serrures intelligentes, détecteurs d’ouverture, détecteurs de fuites de gaz et d'eau, suivi des animaux domestiques, capteurs de qualité de l'air intérieur, surveillance intelligente du stationnement et du trafic automobile, compteurs de services publics, gestion des déchets, suivi d’actifs…).
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G