STMicroelectronics veut simplifier la connectivité IoT longue portée LoRaWAN sub-GHz avec un boîtier-système SiP

ST Circuit SiP LoRA Sigfox

Précertifié pour la connexion aux réseaux longue portée et basse consommation LoRaWAN et Sigfox, le boîtier-système programmable STM32WL5MOC de STMicroelectronics est proposé en technologie SiP (System In Package) et vise les marchés de la télérelève, de la détection et des infrastructures intelligentes.

Le SiP est conçu autour d’une puce-système SoC à cœurs Arm Cortex-M4 et M0+ conçue par ST (*), dotée de 256 Ko de flash et 64 Ko de mémoire RAM directement sur la puce, et autorisant l’ajout immédiat d’une connectivité sans fil LPWAN à une conception. Le SoC est associé dans le SiP à des oscillateurs contrôlés en fréquence, à un circuit intégré contenant un balun, un filtre et son réseau, à un commutateur de réception/émission et à des composants passifs complémentaires nécessaires au fonctionnement du système.

Selon ST, cette approche de regroupement de plusieurs composants dans un module apporte aux utilisateurs une accélération de la conception RF, permet d'économiser l'espace et simplifie la configuration des circuits en vue des étapes de certification. Le module SiP assure la communication dans la bande de 864 MHz à 928 MHz (pour une utilisation sans licence dans les régions du monde entier) sur une longue portée tout en consommant très peu d'énergie, et ce en assurant une autonomie sur batterie supérieure à 10 ans.

Dans le détail, le sous-système radio prend en charge plusieurs schémas de modulation, notamment (G)FSK, (G)MSK et BPSK (**) en plus de la modulation LoRa, et s'avère compatible avec les protocoles standard et propriétaires tels que wM-Bus, Wi-SUN, Mioty, etc. Le cœur Arm Cortex-M4 du SoC avec ses extensions DSP et le cœur Cortex-M0+ disposent tous deux d’une protection  mémoire pour une sécurité renforcée, le Cortex-M0+ étant doté en outre de services sécurisés supplémentaires, notamment la gestion des clés, l'installation et la mise à jour sécurisées du micrologiciel et une couche MAC sécurisée sub-GHz.

Au-delà, la puissance de sortie RF est sélectionnable jusqu'à 22 dBm, comme autorisé dans les territoires américains et asiatiques, ou 15 dBm selon la réglementation européenne. Le SiP STM32WL5MOC est livré dans un boîtier LGA92 de 10 x 10 mm.

(*) Circuit SoC à double coeur STM32WL55JC

(**) (Gaussian) Frequency Shift Keying, (Gaussian) Minimum Shift Keying, Binary Phase-Shift Keying