Un microcontrôleur sans fil longue portée de ST promet aux objets connectés une autonomie au-delà de quinze ans

STM32WM3

Sous la référence STM32WL3, STMicroelectronics étoffe son catalogue de microcontrôleurs à connectivité radio avec un modèle censé fusionner l'expertise de la société en matière de conception de puces sans fil avec son architecture STM32 hautes performances. A la clé également de nouvelles fonctionnalités d'économie d'énergie permettant de prolonger l’autonomie sur pile ou batterie des objets connectés au-delà de quinze ans, affirme la société franco-italienne. Et ce dans des domaines comme les appareils de mesure et de surveillance à distance, les systèmes d'alarme ou les actionneurs et capteurs des usines, villes et bâtiments intelligents.

Architecturés autour d’un cœur Arm Cortex-M0+, les microcontrôleurs STM32WL3 intègrent un bloc radio multiprotocole éco-efficace, adapté aux communications longue portée utilisant des bandes de fréquence sans licence réservées aux applications industrielles, scientifiques et médicales (ISM). Et ST de citer les bandes 413-479 MHz, 826-958 MHz, mais aussi 169 MHz (à partir de l’année prochaine).

Le bloc radio prend par ailleurs en charge divers types de modulation comme 4-(G)FSK jusqu’à 600 kbit/s, 2-(G)FSK, (G)MSK, DBPSK, DSSS, OOK ou ASK, de quoi s'accommoder - sur une même plate-forme matérielle - de diverses technologies sans fil longue portée (hors LoRa) comme Sigfox, KNX, Mioty, M-Bus, etc. Par ailleurs, le microcontrôleur, en plus du bloc radio principal, dispose d’un sous-système radio à très faible consommation (4 µA), présenté comme unique dans l'industrie, qui peut rester en permanence à l’écoute d’un potentiel signal de réveil.

Parmi les périphériques intégrés dans la puce, on citera un pilote LCD, un convertisseur A/N 12 bits à 1 Méch./s, un comparateur analogique, un convertisseur N/A, plusieurs temporisateurs, ainsi qu’un balun, un amplificateur de puissance RF et un convertisseur de puissance SMPS. Les microcontrôleurs STM32WL3 disposent d’une capacité mémoire flash de 64 Ko à 256 Ko et de 16 Ko ou de 32 Ko de RAM, le tout dans un boîtier VFQFPN à 32 ou 48 broches. Ils existent également dans des variantes aptes à fonctionner dans une plage de température étendue, comprise entre -40°C et +105°C.

Adapté aux besoins spécifiques des applications de comptage intelligent, le STM32WL3 intègre aussi un contrôleur LCD et un périphérique spécifique – un contrôleur de capteur LC – pour la mesure du débit de fluides qui facilitent la conception de compteurs d'eau et de répartiteurs de frais de chauffage.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU