Le groupe ZeKat, concepteur de solutions de hautes technologies et spécialiste du numérique et de la mécatronique, annonce le rachat pour un montant non dévoilé de la jeune société hl2, fondée en 2012 et basée à Poitiers sur le site du Futuroscope.... hl2 est spécialisé dans les calculs et algorithmes embarqués, ainsi que dans la gestion des réseaux de l’Internet des objets, en particulier des réseaux radio longue portée et basse consommation LPWAN.
hl2 devient donc hl2gener et complète le pôle numérique du groupe ZeKat, composé des sociétés Ercogener et eRTOSgener (une entité récemment créée qui développe un système d’exploitation spécifiquement calibré pour l’IoT, voir notre article ici). Les connaissances d’hl2gener en intelligence artificielle embarquée et en sécurisation des réseaux, avec son équipe de cinq ingénieurs, vont fournir au groupe ZeKat des compétences supplémentaires dans le secteur de l’IoT et de l’edge computing. De son côté, Ercogener exploitera notamment les brevets de la start-up portant sur l’analyse vibratoire et la sécurisation des communications LPWAN pour optimiser les caractéristiques de sa gamme de boîtiers intelligents et communicants.
Au-delà, le savoir-faire de hl2gener en matière d’intégration de capteurs (vibration, bruit, température, humidité, etc.) permettra au groupe ZeKat de renforcer sa présence sur les marchés de l’industrie 4.0, de la ville intelligente ou de l’agriculture connectée.
D’un point de vue financier, l’objectif du groupe ZeKat, créé en 2005 et fort de 200 collaborateurs, est d’atteindre 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et de conserver un résultat net à deux chiffres, une stratégie qui s’organise notamment autour de la consolidation de son pôle numérique.