La firme française Ercogener, basée à Saumur et membre du groupe Zekat, a officialisé lors du World Electronics Forum (WEF) qui s'est déroulé les 27 et 28 octobre 2017 à Angers, son partenariat étroit avec l’opérateur Orange dans le cadre du déploiement d'un réseau LTE-M opérationnel en France en 2018. ...La technologie LTE-M (LTE Cat-M1 dans la terminologie du 3GPP) est adaptée au marché de l’Internet des objets.
L'engagement de l'opérateur envers le LTE-M a débuté plus tôt dans l'année en Belgique et en Espagne. Pour la France, Orange a d'ores et déjà procédé à des essais techniques en interne et a, dans le même temps, validé des équipements compatibles LTE-M pour les tests chez les premiers utilisateurs. C'est le cas des boîtiers de communication multitechnologies d'Ercogener. On trouve aussi dans cette liste d'équipements sélectionnés un traceur personnel GPS de la firme chinoise Meitrack sur la base d’un module Quectel et un petit traceur GPS pour objets de valeur développé par le taïwanais Sercomm avec un module Sequans.
Conçus autour de modules de communication u-blox, les boîtiers EG-IoT d'Ercogener de la famille EG1114-xxxx sont adaptés à une utilisation en environnements sévères (les modules sont étanches et résistants aux chocs mécaniques). Ces équipements de petite taille (90 x 65 x 35 mm pour un poids de 160 g), dotés d'antennes intégrées longue portée, ont la possibilité de gérer deux technologies de communication en simultané, le LPWAN à 868 MHz et la 3G ou le LPWAN à 868 MHz et le LTE Cat-M1.
Le partenariat étroit signé entre les équipes d'Ercogener, d'Orange et du fabricant de modules u-blox permet à la société française d'être, selon elle, le premier fabricant de produits à introduire une solution industrialisée et certifiée LTE Cat-M1.