Internet des objets : Cavli Wireless se positionne à son tour sur le marché des modules radio 5G RedCap

Cavli-CQM220

Créée en 2017, la société californienne Cavli Wireless, spécialiste des modules radio cellulaires pour l’Internet des objets (IoT), a annoncé en janvier, à l’occasion du salon CES 2024, son premier modèle compatible avec le standard 5G RedCap (Reduced Capacity), également connu sous le label NR-Light.

Introduite dans la Release 17 des spécifications 3GPP, fonctionnellement "gelée" en 2022, l'extension RedCap, rappelons-le, est conçue pour les objets connectés dont la complexité est moindre que les smartphones, mais qui nécessitent des vitesses de transmission plus rapides que celles assurées aujourd’hui par les technologies LTE-M ou NB-IoT. La technologie bénéficie en outre des déploiements à grande échelle des réseaux 5G NR, tout en utilisant moins de capacités 5G NR pour un équilibre optimal entre fonctionnalités, coût et consommation d'énergie.

Avec son modèle référencé CQM220, Cavli Wireless rejoint donc une liste de fabricants de modules radio qui ont déjà annoncé des produits 5G RedCap à l’instar de Fibocom, MeiG, Quectel et Telit Cinterion (en attendant Sierra Wireless, racheté par Semtech en 2023, et u-blox).

Dans le détail, le module CQM220, disponible en différents formats (LGA, PCI Gen2, M.2) est en mesure de soutenir des débits jusqu'à 226 Mbit/s en liaison descendante et 121 Mbit/s en liaison montante. Disponible dans les formats LGA, PCIe Gen2 et M.2, il dispose en option d’une eSIM (embedded SIM) intégrée qui, dixit la société, permet d’assurer une connectivité mondiale au travers de la plateforme de connectivité et de gestion à distance d’objets IoT Cavli Hubble.

Cette plate-forme est étroitement couplée aux modules intelligents Cavli par une couche logicielle propriétaire (Hubble Stack Intelligence) qui s'exécute sur le module et qui simplifie les diagnostics, la surveillance et le débogage à distance des modules via Hubble Lens, un composant évolué de la plateforme IoT Cavli Hubble. Cette fonctionnalité élimine en particulier la nécessité d’intervenir physiquement sur les modules.

Le modèle CQM220 dispose également en option une fonction de positionnement par satellites, adaptée au besoin des applications de suivi précis, essentielles dans des secteurs tels que le suivi d’actifs et les systèmes de télémétrie automobile. Enfin, le module est fourni avec un OpenSDK reposant sur Linux qui permet de développer les applications directement sur le produit, éliminant ainsi le besoin d'un microcontrôleur hôte externe.

Cavli Wireless destine le module CQM220 à des secteurs industriels comme l’industrie 4.0 (surveillance et contrôle en temps réel des machines, maintenance prédictive…), la ville intelligente (smart grid, systèmes de transport intelligents, réseaux de sécurité publique…), le suivi d'actifs (logistique, gestion de flotte, prévention des vols…).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G